Aujourd’hui on va parler de teinture sur le blog. Je l’avoue je suis une très mauvaise ménagère. Enfin principalement pour le linge. Chez moi une fois qu’un vêtement est tâché je sais d’avance que je n’arriverais jamais à le récupérer. Comme je déteste jeter, après moultes tentatives de sauvetage, je me résigne à les condamner dans un sac. Dedans il y avait par exemple un beau gilet Bobono que j’adorais mais qui avait déteint en machine donc il était devenu rose cracra, un deuxième T-shirt de la même marque qui était à l’origine couleur crème mais que j’avais tâché et un T-shirt Orchestra vert de ma fille tâché lui aussi. Et c’est là qu’Ideal a fait son entrée 😉

Ideal c’est quoi ?

Logo Ideal

Cette marque française existe depuis 1907 et propose une large gamme de teintures et de produits de soin pour le linge.

3 engagements :

  1. Des produits de qualité : certifications, contrôles d’experts… Tout est mis en oeuvre pour assurer un respect absolu de l’utilisateur et de son environnement.
  2. Une marque proche de ses consommateurs. Que se soit pour une inspiration, astuces ou des conseils techniques, la marque est disponible pour répondre à toutes les questions via son service consommateurs ou ses réseaux sociaux qui contiennent d’ailleurs de nombreuses fiches techniques pas à pas et guides.
  3. Une marque responsable et engagée qui favorise la consommation durable en vue de réduire les impacts environnementaux, privilégie l’emploi et l’économie locale…

Les teintures Ideal :

J’ai reçu 2 boîtes de teintures textile : noir et chocolat.

Teinture ideal avis

Tout est compris dans un seul sachet : colorant, fixateur et sel.

Vraiment très facile à utiliser. Il faut découper le haut du sachet et le déposer debout, sans le vider, dans le tambour puis lancer un cycle à 30° ou 40° (pour une couleur plus intense). Une fois terminé on retire le sachet et on relance le même cycle en ajoutant une dose de lessive. De toute façon le mode d’emploi sur la boîte est très bien expliqué. Il faut tenir compte du nombre de vêtements qu’on met en même temps à teindre et de leur poids car la nuance obtenue sera plus ou moins foncée selon ces critères.

Au niveau des tarifs on est environ à 5,55€ les 230g et 7,99€ les 350g.

En vente en supermarché (Carrefour, Leclerc, Geant Casino…) ou Internet (Comptoir des Teintures, Creavea…).

Et voilà les vêtements que j’avais à teindre :

teinture vêtements

Désolé ça fait plus d’un an qu’ils étaient en boule dans un sac en attendant leur sort, je n’allais pas les repasser avant de les teindre en machine. D’ailleurs je n’ai pas de fer ahah.

2 machines plus tard voilà le résultat (dans le même ordre) 🙂

Teintures textile ideal teinture

J’ai utilisé la boîte de teinture noire pour 2 pièces : le T-shirt enfant et le gilet. Puis la boîte marron pour mon t-shirt marron car je souhaitais qu’il soit plus foncé.

Mon avis :

C’est vraiment génial, j’ai récupéré mes vêtements comme neufs. Je n’ai pas le temps de me prendre la tête et là il n’y avait pas plus simple. Le sachet dans la machine avec le linge, on fait tourner et c’est fini ! Avant de commencer j’avais plusieurs craintes. D’abord que la couleur ne se répartisse pas de façon uniforme sur les tissus, qu’on voie la tâche et surtout qu’il reste de la couleur dans la machine à laver et donc que les linges suivants décolorent. Je l’ai fais chez mes parents, je me serais pris une grosse engueulade 😧

Les couleurs sont éclatantes, franchement, je n’ai rien à redire, juste parfait. Le truc c’est qu’on peut commencer à y prendre goût car en regardant les tutos j’ai découvert qu’on pouvait customiser un tas de choses.

 

Teinture chaussure

En tant que maman je pense aussi à tous les bodies, culottes… qu’on jette parce qu’ils sont tâchés alors qu’ils pourraient avoir une deuxième vie.

Validé à 100 % !

Produits offerts

Avez vous déjà essayé ?

Laisser un commentaire