Aujourd’hui je vous présente La Joie de Lire, une très belle maison d’édition spécialisée jeunesse et plus précisément deux de leurs nouveautés : Tommy Bonne Nuit et Pic Pique-Nique.

Alors la Joie de lire c’est quoi ?

Tout commence en 1937 lorsque Paul Robert fonde à Genève la librairie La Joie de Lire. C’est une des toutes premières librairies jeunesse d’Europe.

Francine Bouchet en prend la direction dès 1981 et met sur pied plusieurs activités, dont les mercredis de lecture et le Prix Enfantaisie qu’elle lance en 1987.

Elle fonde la même année les éditions La Joie de lire, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés.

On a reçu :

nouveautés la joie de lire

  • Tommy Bonne nuit

Tommy bonne nuit avis

TOMMY BONNE NUIT

Rotraut Susanne Berner

A partir de 18 mois

18 pages

Parution : avril 2017

10,90€

L’histoire :

Même les enfants lapins n’aiment pas aller se coucher. Mais ce soir, le papa de Tommy conduit le Pantoufle express. Ils traversent d’abord la Cuisine, puis arrêt en gare Salle de bain pour un nettoyage du museau, et enfin terminus Chambre de Tommy. Après un tel voyage, Tommy ne peut que faire de beaux rêves.

Nouvel opus des aventures du gentil lapin imaginé par RS Berner, prix Andersen 2016.

Une histoire douce pour les tout-petits, pour les aider à traverser les petits événements du quotidien.

Mon avis : clairement j’ai adoré cette collection. Ce livre est super à lire au coucher. Pas trop long, une histoire douce avec une touche d’humour et des personnages attachants.

Les illustrations sont magnifiques et le décor gorge de détails parfois très drôles (un tableau d’une carotte avec en légende : « ceci n’est pas une carotte » 😉 ).

J’ai vu que d’autres aventures existaient comme Tommy de bon matin, Tommy l’anniversaire ou Tommy la nuit de Noël, je vais essayer de compléter ma collection.

A découvrir ici.

  • Pic Pique-Nique :

Pic pique-nique avis

PIC PIQUE-NIQUE

Rotraut Susanne Berner

A partir de 2 ans

32 pages

Parution : avril 2017

11,90€

L’histoire :

Deux poules inséparables, mais de caractère très différent décident de partir en pique-nique. La poule noire a tendance à toujours voir le bon côté des choses, elle est joyeuse, enthousiaste, prête à toutes les expériences. La poule blanche, elle, n’est jamais contente, elle ronchonne tout le temps, n’aime pas les surprises. Elle préfèrerait rester à la maison pour lire, elle a peur d’avoir froid, elle a mal aux pieds… Bref il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Finalement les deux amies se mettent en route…

La poule blanche finira-t-elle par sourire ?

Une histoire de volatiles aux caractères bien trempés, une histoire d’amitié et de pique-nique… mais pas seulement !

Mon avis : c’est l’histoire de deux petites poules, une blanche et une noire qui vivent ensemble. La poule noire est de bonne humeur et veut faire un pique nique alors que la seconde trouve toutes les excuses pour ne pas y aller. Du coup elle ne fait que ronchonner ! Cela ne perturbe en rien la poule noire qui lui trouve toujours une solution.

Un très joli conte d’amitié pour parler des différences de caractère, d’acceptation et de compréhension entre amis. Et que cela n’empêche en rien de bien s’entendre et de passer une belle journée.

A découvrir ici.

Produits offerts

Alors qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 comment on “✦ Tommy bonne nuit et Pic Pique-nique {Lecture} ✦”

  1. Ici on connaît Tommy qu’on a pu découvrir dans quelques-unes de ses aventures grâce à la bibli mais il nous reste donc à faire la connaissance des poules 😉

Laisser un commentaire