Ça y est le mois dernier (et plus précisément le 22 Juillet), ma puce a eu 3 ans. Entre les vacances (trop courtes évidement), et le boulot je n’ai pas eu le temps de publier mon article plus tôt. Pour l’occasion on a organisé deux anniversaires : un le samedi avec la famille et l’autre le dimanche avec ses copains de la crèche. Elle était ravie 😉

Et comme à chaque fois depuis sa naissance, voici le bilan :

Anniversaire fille 3 ans

MiniCoeur // 3 Ans

16.3 Kg
95 Cm

Concernant les nuits et les siestes : si vous avez suivi le dernier bilan à 30 mois je vous disais qu’on avait eu un retour en arrière et que je ne sais pour quelle raison elle avait commencé à se réveiller la nuit assez régulièrement. Et du jour au lendemain ça s’est arrêté ! Donc ça fait environ 2 mois qu’elle refait ses nuits complètes youhou. Quel soulagement. Ça a duré seulement 4 ou 5 (lonnngggsss) mois mais ça m’a semblé être une éternité. Qu’est ce que c’est reposant de ne plus se réveiller au milieu de la nuit. Pourvu que ça dure. Bon pour les siestes depuis que la crèche a fermé fin Juillet c’est une tout autre histoire elle ne veut plus trop la faire alors qu’elle est super fatiguée. Je désespère un peu. Après si elle n’était pas aussi chiante et râleuse l’après-midi sans dormir ça me dérangerait pas qu’elle ne la fasse pas mais bon.

Au niveau des vêtements on est sur du 3 ans (j’ai un petit gabarie) mais le 4 ou 5 ans ça lui va aussi selon les marques.. Et en pointure du 24 ou 25 selon les chaussures.

Au niveau des repas : toujours rien à dire de ce côté. Elle ne se fait pas prier pour manger et mange de tout. J’avais d’ailleurs écris un article dédié il y a peu de temps.

En ce qui concerne la compréhension et la parole : Elle parle très bien mais des petits soucis sur certaines syllabes. Je trouve ça mignon et ça ne me pose pas de problème pour la comprendre. Par contre je la reprend presque systématiquement lorsqu’elle se trompe sur un mot et elle est toute fière lorsqu’elle arrive enfin à le prononcer correctement (ça nous est arrivé hier avec le mot fourchette). Et puis dans 15 jours la maternelle donc elle a le temps d’apprendre. Et sinon comme beaucoup de petites filles quelle pipelette, elle ne s’arrête presque jamais !

Point couche : Complètement propre le jour (avec quelques rares accidents) depuis qu’on a visité son école en Avril. Le déclic. On lui met encore des couches pour la sieste et la nuit. Il faudrait qu’on réessaye parce que c’est vrai que c’est devenu plus une habitude et un confort pour elle.

Qu’est ce qu’elle préfère à 3 ans : les livres (je la retrouve souvent à feuilleter ses livres toute seule), le skateboard/ski/vélo/trottinette (tout ce qui roule et va vite), la piscine (dans le grand bassin accrochée au dos de son papa), nous chatouiller ou nous faire des blagues, ses copains de la crèche, faire de la cuisine (imaginaire ou réelle), nous imiter, tout répéter, chanter, les dessins animés (elle a découvert Tchoupi et Peppa Pig), jouer à la poupée, s’occuper des vrais bébés … et …. la Reine des Neiges (alors qu’elle n’a jamais vu le dessin animé et qu’elle n’a jamais demandé à ce que je lui lise le livre qu’on a à la maison. C’est les copines de la crèches qui lui ont appris la chanson. Donc elle me chante libéré, délivré à tue-tête)

Ce qu’elle déteste ça n’a pas changé : avoir de l’eau sur le visage pendant le bain, se faire couper les ongles (ceux des pieds j’en parle même pas), nettoyer le visage, se moucher, les motos (elle a super peur)…

Cet été plein de nouvelles fois pour elle : découverte de sa nouvelle école, 1er centre aéré pendant une semaine, 1ère fois à la mer, luge d’été…

Quelques crises de temps en temps quand elle est fatiguée mais sinon pas de problèmes particuliers. C’est une petite fille relativement facile quand elle est forme. Mais ça peut être un démon quand on fait quelques écarts sur les heures de sommeil. Donc on essaye le plus possible de lui faire faire la sieste et de la coucher aux mêmes horaires le soir.

Elle est très réfléchie et a besoin d’un petit temps d’adaptation en société avant d’être vraiment à l’aise. Mais après elle est très sociable. Idem pour les bêtises généralement elle n’en fait pas. La dernière en date est très mignonne et m’a bien fait rigolé. C’était en vacances quand on avait loué des vélos. Elle était dans la remorque enfant derrière le vélo de son papa et a réussi à attraper mon sac qui était dans le coffre. Quand je suis passé à côté d’eux j’ai tourné la tête et elle m’a fait un grand coucou tout sourire avec mon rouge à lèvres rouge vif dans l’autre main. Elle en avait partout autour de la bouche. J’étais tellement surprise et elle avait une tête trop rigolote que ça m’a fait explosé de rire 😉

Bref déjà 3 ans et nos aventures ne font que commencer….Déjà gros cap avec l’entrée en petite section de maternelle.

 

Je t’aime ma chérie ♥ ♥ ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire