Il y a tant de choses à l’encontre de l’écologie qui sont rentrées dans notre quotidien et dont nous ne nous rendons même plus compte. Tellement qu’on n’y pense même pas forcement.

C’est devenu si machinal que changer ses habitudes peut paraître insurmontable pour certain(e)s.

Il y a pourtant tout un tas de gestes qui sont très simples à mettre (ou remettre) en place. Non pas que je veuille transformer tout le monde (car je sais bien que ça ne vous botte pas tous) mais juste pour montrer que parfois, malgré ce qu’on peut penser, revenir à tout ça peut être beaucoup plus pratique que ce qu’on croit.

Défi green blog

Et voici quelques exemples :

♧ Le Stop Pub : ça prend 1 seconde à coller sur sa boîte aux lettres et hop une pile de publicités et autres tracts en moins à mettre à la poubelle. Certes vous n’aurez plus les promos pour votre pizzaïolo préféré mais maintenant avec Internet je pense qu’il est facile de ne rien louper en s’abonnant aux newsletters ou pages Facebook des marques qui vous plaisent.

♧ Faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité : éteindre la lumière quand on n’est plus dans la pièce, acheter des ampoules basse consommation, couper l’eau quand on se savonne ou quand on se brosse les dents…

♧ Faire le tri de ses ordures ménagères

♧ Les bouteilles en plastique : Il suffit d’avoir chacun sa gourde lors des sorties et boire l’eau du robinet à la maison. Différentes solutions existent pour la rendre meilleure (filtres, céramique…)

♧ Les sacs : refuser les sacs au supermarché, pharmacie… Et toujours en avoir des réutilisables dans son coffre.

♧ Garder toutes les feuilles qui sont vierges au verso comme papier brouillon

♧ La vaisselle jetable : avoir sa tasse personnelle au boulot pour éviter les gobelets en plastique.

Cuisiner maison.

♧ Eviter les produits sur-emballés (gâteaux emballés individuellement, boîtes inutiles…).

♧ Préférer le marché et/ou le local pour faire ses achats

Gaspillage alimentaire : s’organiser en prévoyant ses menus à l’avance et accommoder les restes.

♧ Passer au lavable (serviettes en tissu à la place du sopalin, lingettes démaquillantes + pour bébé pour éviter le coton, serviettes hygiéniques lavables…) est tout aussi pratique (voir plus). Si vous n’avez pas le temps de les fabriquer de nombreuses marques proposent des kits complets prêts à l’emploi.

♧ Le bon vieux savon à la place du gel douche

……..

Bref je pourrais continuer pendant des heures. On peut aller très loin dans la démarche. Ce qui est sûr c’est que plus on avance, plus on a envie de continuer. D’autant plus qu’on se rend facilement compte que ce n’est pas plus contraignant.

Et vous quels sont les gestes qui ont été les plus faciles à ré-intégrer dans vos habitudes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire