30 mois ce week end pour MiniCoeur. Que d’évolutions depuis mon article sur ses 2 ans. Qu’est ce qui a changé depuis ??? Je vous le dis tout de suite :

évolution repas siestes enfant 30 mois

MiniCoeur // 30 Mois

Concernant les nuits et les siestes : Petits changements à ce niveau. Elle qui jusqu’il y a encore quelques semaines (mois ?) ne s’était réveillée seulement qu’une poignée de fois (que lorsqu’elle était malade en fait) depuis qu’elle a commencé à faire ses nuits, pleure maintenant presque toute les nuits. Pourtant on a rien changé à son rituel de coucher, ni rien déplacé dans sa chambre. On la couche également à heure fixe tous les soirs. Je pencherais plus sur des cauchemars car elle a l’air apeurée quand je vais la voir. Ou peut être que c’est lié à l’otite qu’elle a eu la semaine dernière. Bon sur ce coup on est un peu mauvais élèves avec son papa, car que se soit lui ou moi on a vraiment la flemme de rester à côté d’elle le temps qu’elle s’endorme (surtout qu’il fait froid 😨) donc on la prend dans nos bras pour la rassurer et hop dans le lit avec nous comme ça on peut se rendormir tout de suite. Vivement qu’elle reprenne ses bonnes habitudes… Pour les siestes elle en fait toujours. Au niveau des horaires c’est environ de 12h30 à 14h30 mais il peut arriver qu’elle ne veuille pas la faire du tout à la crèche et chez nous. C’est très rare mais quand c’est le cas il faut être très patient pour la supporter jusqu’au soir 😉 

Au niveau des vêtements on est sur la fin du 2 ans. Elle termine ce qui taillait grand et on est en train de passer au 3 ans. Et en pointure du 23 ou 24 selon les chaussures.

Au niveau des repas : vous vous souvenez je vous ai toujours dit qu’elle mangeait très bien et qu’elle n’avait jamais rien refusé à part les endives. Et bien madame depuis quelques semaines a décidé que c’était plus drôle de trier son assiette. Avec une préférence pour ce qui ne ressemble pas à des légumes. Forcement lol. Enfin ça dépend des jours. Mais c’est chiant parce que des fois tu mets longtemps à faire un plat et elle y goûte même pas (ça m’est arrivé hier avec une purée de courge butternut grrrr)

En tout cas à la crèche elle reprend toujours de tout deux fois (entrée et plat), donc je suis encore loin de m’inquiéter pour son alimentation.

Maintenant elle n’a plus de repas spéciaux, elle mange vraiment comme nous. Sauf que le soir nous limitons vraiment les apports de protéine végétale car tous les midis à la crèche il y a soit de la viande soit du poisson. De mon côté j’essaye de cuisiner varié et équilibré. N’empêche ça me permet moi-même de beaucoup mieux manger qu’avant.

En ce qui concerne la compréhension et la parole : je n’en reviens toujours pas de la rapidité avec laquelle les enfants font des progrès à ce niveau. Combien de fois ça m’est arrivé de la poser à la crèche le matin et d’halluciner en la recherchant le soir tellement elle s’était améliorée sur la prononciation de certains mots. En tout cas là on en est au stade où on s’en est même pas rendu compte mais paf c’est bon elle parle maintenant très bien, on peut avoir des conversations complètes avec elle. C’est plus dur pour les mots de plus de 3 syllabes, elle les prononce à sa façon mais c’est tellement drôle. La plupart des mots qu’elle prononce mal, il suffit de lui répéter lentement 2 ou 3 fois et on voit déjà la différence. Bon et du coup comme la plupart des filles c’est une vraie pipelette : « et ça maman pourquoiiiiiiiii ???? ». J’ai l’impression d’entendre le mot pourquoi au moins 10 fois par jour.

Et du coup le fait qu’elle parle bien a nettement diminué les crises (yeah !!!). Pas toutes y’en a encore un peu 😛

Point couche : on y est pas encore. Le pot ça fait longtemps qu’elle allait dessus de temps en temps, puis elle a eu une période où elle ne voulait plus du tout en entendre parler. Depuis 15 jours on la sent de nouveau prête et je pense que c’est en bonne voie car les couches sont de plus en plus sèches. Par contre elle a une nette préférence pour les toilettes plutôt que le pot. Le gros déclic c’est lorsqu’on lui a installé son Kiddyloo le week end dernier. Elle est trop fière maintenant de pouvoir monter sur les WC toute seule. Affaire à suivre mais ça sera à son rythme.

Qu’est ce qu’elle préfère à 30 mois : les livres (je la retrouve souvent à feuilleter ses livres toute seule), le skateboard/ski/vélo/trottinette (tout ce qui roule et va vite), la piscine (dans le grand bassin accrochée au dos de son papa), nous chatouiller ou nous faire des blagues, ses copains de la crèche, faire de la cuisine (imaginaire ou réelle), nous imiter, tout répéter, chanter, les dessins animés (elle a découvert Tchoupi et Peppa Pig)…

Ce qu’elle déteste : avoir de l’eau sur le visage pendant le bain, se faire couper les ongles (ceux des pieds j’en parle même pas), nettoyer le visage, se moucher, les motos (elle a super peur)…

Voilà pour ce qui est du bilan. Ça y est c’est une vraie petite fille (vous vous doutez bien qu’à mes yeux ça sera mon bébé toute sa vie). Ça fait quelque chose quand même.

En tout cas j’aime celle qu’elle va devenir et tout ce qu’elle dégage. Tellement agréable et pétillante. J’aurais encore tant à dire sur elle. Mais l’essentiel c’est que c’était 30 mois de pur bonheur.

♥ ♥ ♥ 30 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire