10 kilos en moins qu’avant bébé !!!! Et j’en étais la plus étonnée car selon moi je n’ai ABSOLUMENT rien fait. Et finalement à force d’y réfléchir quand on me demande je pense que si, finalement il y a bien des raisons.

Attention hein je n’écris pas du tout cet article pour qu’on me lance des fleurs ou en faire culpabiliser d’autres. Ce n’est pas du tout mon intention. Mais je pense qu’il a sa place pour permettre de se poser les bonnes questions concernant son mode de vie et son alimentation.

perdre rapidement poids grossesse

D’abord pour vous situer le contexte, avant quelconque grossesse je pesais 68 kg comprenant gros nichons, poignées d’amour et tout ce qui va avec. J’étais (je suis toujours un peu) très fêtarde et bonne vivante. Et habiter en Haute-Savoie n’aide pas surtout l’hiver avec les nombreuses invitations aux soirées raclettes, fondues… Si vous saviez le nombre de repas au fromage qu’on fait l’hiver je crois que vous hallucinerez. Là on est le 09 Novembre, l’hiver vient juste de commencer et j’ai déjà goûté à toutes les spécialités sauf la fondue mais ça ne saurait pas tarder 😉 Bref entre les repas au fromage donc, les apéros, restos et l’alcool je n’avais pas une vie très saine et équilibrée .

Je vous rappelle les calories de nos boissons préférées :

Calories boissons alcoolisées

A vrai dire souvent nos apéros c’est minimum 4 ou 5 bières chacun (130 Kcal x 5), ou des cocktails type Mojito (160 Kcal), saucisson (400 Kcal) et chips (570 Kcal). Faites le calcul en une soirée… Et imaginez que je sortais minimum 2 soirs par semaine. Ouchhhh.

D’ailleurs l’été dernier j’ai découvert le délicieux spritz, vous connaissez ??? Que 120 Kcal ahah 😉

Bref j’arrête de parler de chiffres ça m’épuise, ce qu’il faut retenir c’est que j’ABUSAIS. Voilà c’est dit !

Bon je ne dis pas que j’abuse plus, mais de façon modérée. On est plus matures maintenant vous savez… Enfin…

Quoique c’est vrai que maintenant aux apéros on voit plus trop de paquets de chips, même les mecs font l’effort de cuisiner un truc (parfois je sais pas si c’est pas plus gras que les chips mais passons).

Pour en venir à nos moutons et cette fameuse première (et seule pour l’instant) grossesse j’ai donc stoppé net l’alcool (ça va de soi, enfin pour moi c’était important, je dis pas j’ai quand même trempé mes lèvres dans une bière une fois ou deux ✌).

Prise de conscience et j’ai commencé à vouloir manger très équilibré pour que ma fille ait toutes les ressources nécessaires avant de sortir affronter ce monde de brutes. Je voulais également qu’elle goûte à tout. Je me revois quelques semaines avant l’accouchement à me dire mince elle a pas goûté le fenouil encore ou d’autres choses même si je n’aimais pas plus que ça.

Je suis quand même montée à un poids de 80 kilos et quelques en toute fin de grossesse. Ce qui m’a fait prendre environ 12 kilos. Mais je vous avoue que j’ai quand même fait très attention car je connaissais déjà ma tendance à prendre du poids facilement après chaque écart et que je m’étais toujours dit qu’une fois enceinte j’aurais toujours 5 kilos dont je n’arriverais jamais à me débarrasser. Et puis l’homme était toujours derrière moi à me faire culpabiliser dès que je voulais manger une connerie (pffou le chiant !!!) mais au final c’était pas plus mal.

Et voilà le jour J arrive, je suis Maman. Souvenez-vous je vous racontais ce délicieux moment ici 😉

Avec sans vous mentir une petite fille qui ne faisait que pleurer une bonne partie de la journée (ceux qui ont eu des bébés coliques me comprendront). Heureusement ça l’épuisait tellement que la nuit elle était KO (ouf).

Je passais mes journées à essayer de la consoler, réduire ses douleurs (ça avait l’air de faire vachement mal quand même) à m’en oublier moi-même. Je courrais tout le temps et mangeais en 5 sec histoire de profiter des seules minutes où elle dormirait pour me relaxer.

A ce rythme j’avais déjà perdu mon poids de grossesse en 1 semaine.

Et pour les 10 kilos restants ??? Vous êtes encore là d’ailleurs ??? J’ai l’impression d’écrire un roman lol.

Comme je vous disais depuis la grossesse j’ai commencé à manger encore plus équilibré qu’avant (avant je cuisinais déjà beaucoup mais ce n’était pas forcement méga sain). Et quand MiniCoeur a commencé la diversification alimentaire ça s’est amplifié. Je voulais qu’elle mange le plus équilibré possible mais surtout le plus naturel possible (vous savez les pesticides tout ça tout ça). Je pense que comme beaucoup de parents, le déclic vient vraiment à ce moment.

Et forcement direction les magasins bio.

Depuis je ne fais mes courses que dans ce style de magasins, regroupement de producteurs de type La Ruche qui dit oui ou au marché tout simplement.

Revenons au but premier de mon article. Comment cela se fait que je pèse 10 kilos de moins qu’avant ? Alors qu’est ce qui a changé par rapport à avant ?

☆ Tout d’abord la raison principale c’est que depuis que ma petite mange comme moi, mon frigo et mes placards sont remplis de légumes, céréales et autres aliments nutritionnellement bons dont je ne connaissais pas forcement l’existence avant. Mon objectif est de cuisiner le plus équilibré possible en essayant d’associer des légumes, céréales… J’essaye de varier, d’utiliser des farines différentes, j’achète des pâtes complètes ou sans blé, des légumineuses. On mange aussi moins gras et moins salé.

☆ Deuxième raison : le petit déjeuner. Avant il était constitué d’un verre de jus de fruit et d’un bol de céréales type Chocapic ou autre dans le même genre. Erreur, car bourré de sucre. Clairement c’était un shoot de sucre à jeun et le matin le corps fait des réserves pour la journée. Maintenant j’alterne, je n’ai pas encore trouvé un menu idéal mais au moins j’ai arrêté ce cocktail explosif. Ça dépend plus de ma motivation et de ce qui se trouve dans mon frigo : un café/thé, un yaourt nature/sucré/mélangé à du miel ou des fruits, tartines de miel ou confiture, bowlcake, pudding aux graines de chia, porridge ou gâteau/cake maison…

☆ Je mange beaucoup moins de pain et quand j’en mange ce n’est plus que très rarement du pain blanc. Ça m’a permis de constater que quand j’en mangeais plusieurs jours de suite mon ventre gonflait de façon impressionnante et reprenait sa taille « normale » après quelques jours d’arrêt.

☆ Je n’achète presque plus aucun produit transformé. C’est simple je regarde toujours la composition et je repose souvent quand je vois des ingrédients qui ne me plaisent pas. Souvent le sucre ou autres cochonneries sont cachés.

☆ En magasin bio je ne suis pas tenté par leurs gâteaux ou sucreries donc je n’en achète pas. Si un soir j’ai vraiment une envie particulière je me fais un mugcake en vitesse au micro-onde ou je reste sur ma frustration si j’ai la flemme. Mais déjà le fait de ne pas acheter de conneries aide vachement. Car sinon je peux bouffer un paquet en une soirée (ça m’est arrivé il y a pas si longtemps que ça lorsque j’ai fais un saut à Leclerc pour une bricole j’ai pas pu résister et je suis ressortie avec mon paquet de gâteaux préféré : les mini Rollos de Pépito et il a pas fait long feu du tout !).

☆ Je ne vais plus que très rarement au Mac-Do

☆ Je sors moins qu’avant, qui dit moins de sorties, dit moins d’alcool

Verdict : je me sens beaucoup mieux dans mon corps, je ne me prive de rien et qu’est ce que ça fait du bien 😉

Je n’ai toujours pas le corps que je souhaiterais avoir mais déjà de faire le poids que j’essaye désespérément d’atteindre depuis de longues années, psychologiquement ça fait un bien fou.

Voilà je crois que j’ai tout dis, je n’ai pas de solution miracle mais j’espère vous avoir donné envie de continuer vos efforts. Car je sais que pour certaines c’est vraiment difficile.

Je vous souhaite à toutes de retrouver le corps dont vous rêvez, n’hésitez pas à partager votre expérience pour arriver là où vous en êtes.

Bon courage ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “✦ Je crois enfin avoir compris pourquoi j’avais perdu autant de poids après ma grossesse ! ✦”

  1. Bravo à toi surtout
    Tu te trouves des « raisons » d’avoir perdu mais c’est surtout une TRES belle victoire
    Moi je pesais 90 kg avant bébé (MEGA ouch déjà) j’ai pris (merci la pré éclampsie, les nausées et vomissements si je ne mangeais pas, l’alitement ET la rétention d’eau)…. 33 kg (ouch). Juste après accouchement j’étais à -6 kg…. j’ai sué mais j’ai perdu les 27 kg que j’avais pris… et cette fois je me prends en main pour continuer. Certes bébé a presque 2 ans et demi mais je poursuis ma lutte… J’ai encore perdu 3 kg et je compte bien poursuivre.
    Alors, merci de me donner de l’espoir pour une futur grossesse ^^

  2. environ 25 kilos de pris lors de la grossesse, environ 20 perdu à ce jour. rdv avec la diététicienne ce midi. But: avoir perdu tous les kilos pris pour les 1 ans de Toudou. Nous mangeons pas mal bio, assez équilibrer. je compte sur l’introduction des soupes pour ré équilibrer mes fringales du soir. A suivre…

    • 20 kilos c’est déjà énorme !!! Je suis sure que tu vas arriver à ton objectif. Tu comptes sur les soupes pour te tenir au ventre le soir ?? Déjà j’aime pas trop ça et au bout d’une heure j’ai déjà trop faim 🙁

  3. Merci de faire partager ton expérience qui peut effectivement servir aux autres ! Avec un bébé RGO j’ai été vraiment au fond du trou des mois, forcément on maigrit… Une petite suggestion : essayes de passer carrément au petit-déjeuner « salé » ! Exemples : avocat, oeuf, quinoa, fromage blanc aux amandes, noix… Tu ne le regretteras pas, on s’y fait très bien et effet garanti sur la ligne et la santé 🙂

Laisser un commentaire