Sterilet après grossesse

Source : Choisirsacontraception.fr

Hello,

Aujourd’hui on va parler clairement de trucs de nanas : la contraception féminine.

Ba oui forcement après un accouchement, surtout après avoir été tranquille pendant 9 mois il faut y repenser plutôt très rapidement.

Généralement vous ne partez pas de la maternité sans avoir une prescription. Donc réfléchissez-y bien avant (tant que vous avez le temps) pour ne pas vous retrouver sans quoi savoir dire lorsqu’on vous posera la question.

Les questions principales : est ce que je veux une contraception naturelle/hormonale, qu’est ce qui est le plus simple pour moi (pilule, implant…) et est ce que je veux allaiter ou non ?

Après être tombée enceinte avec la méthode de la contraception naturelle ( 😉 ), j’ai pensé qu’il serait plus sage d’avoir cette fois une vraie contraception. Et comme je ne voulais pas du tout entendre parler d’hormones, je me suis tournée vers le stérilet au cuivre.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je l’ai, je peux donc vous partager mon expérience.

Forcement comme presque la majorité des gens je me suis renseignée avant sur Internet et lu des forums. Et comme souvent on y lit que le pire et ça donne plus du tout envie après. Si je me fiais à tout ce que je lisais je ne ferais plus rien, mangerais plus rien… Et j’ai quand même eu envie de me faire mon propre avis sur ce fameux stérilet dont tout le monde parle.

J’ai traîné un peu et ne l’ai fait posé qu’environ 8 mois après mon accouchement. J’avoue que j’ai un peu tout misé sur mon allaitement.

Bref on arrive au jour J, ce jour où j’ai rdv chez le gygy pour la pose. Je viens avec mon stérilet préalablement acheté à la pharmacie, sur l’ordonnance c’était également noté de prendre du spasfon un peu avant. Comme j’suis un peu chiante par rapport aux médicaments et que je n’aime pas en abuser pour rien je ne l’ai même pas pris. Je vous rappelle aussi que j’ai accouché sans péridurale donc dans ta tête tu te dis quand même que rien ne peut être pire (je vous rassure c’est pas si atroce en vrai) et que ça ne peut être que de la rigolade à côté.

Voilà j’y suis, il déballe le bordel et me demande de tousser. Je m’exécute mais je n’ai rien senti du tout. Je lui demande si c’est bon car je m’attendais à ce qu’il me demande de recommencer. « Non non c’est bon c’est posé ». Génial !

Le soir même je me suis sentie un peu bizarre comme si ça me tirait un peu dans le ventre et des douleurs de règles version un peu plus costaud.

Et puis plus rien.

Ah si chéri m’a un peu embêté avec ça quelques semaines après en me disant qu’il sentait les fils etc etc… Il insistait tellement que j’ai demandé à mon gynécologue de vérifier qu’il était bien en place et de me couper les fils. Il me dit que oui il peut couper les fils mais après c’est plus dur à l’attraper pour l’enlever. Et en vérifiant il m’affirme qu’ils sont complètement rentré donc impossible qu’il les sente. En fait au bout de quelques semaines les fils s’assouplissent.

Ce qu’il faut savoir c’est que comparé au stérilet hormonal le stérilet au cuivre maintient les règles. Donc clairement si t’avais déjà des règles super douloureuses et abondantes ça n’est sans doute pas la bonne solution pour toi. Idem pour le cas des filles dont seules les hormones aident à se débarrasser de leur problème de peau. Certaines filles ont également du mal à se dire qu’elles ont un corps étranger.

Chaque personne est différente, il ne faut pas lire les avis sur internet (on y trouve toujours le pire du pire), ou écouter celle qui te dira que c’était une catastrophe. Bon j’avoue comme beaucoup j’ai pas pu m’empêcher donc je m’attendais à avoir atrocement mal pour la pose du DIU limite à tomber dans les pommes.

Fais toi ton propre avis, chaque femme réagit différemment. Et puis si tu ne le supportes pas, tu n’as qu’à rappeler ton gyneco pour qu’il te l’enlève.

Ça fait déjà 1 an et demi que je l’ai et je suis trop contente de le supporter car ne voulant pas d’hormones je ne savais pas trop quoi prendre comme plan B. Et pour avoir pris la pilule pendant des années (avec ces nombreux oublis) je revis de ne plus avoir à penser sans cesse à ma contraception.

Après comme j’ai dit plus haut c’est un choix personnel, mon corps, mon avis. Donc pas une généralité hein 😉

Et vous ? Vous avez opté pour quoi comme contraception après votre grossesse ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire