enfant 23 mois

MiniCoeur // 23 Mois

Hier ma mini a eu 23 mois. Nannnn, j’en reviens toujours pas. Dans un tout petit mois elle aura déjà 2 ans (tu sens la maman qui va pleurer !!!). Dernière ligne droite et il faut que je me bouge ++ pour organiser son anniversaire, je n’ai encore rien eu le temps de préparer. J’ai déjà bien en tête ce que je veux faire (thème, cartes, invités…) donc ça devrait aller.

Concernant les nuits et les siestes : Alors au niveau des horaires ça fait un moment que ça n’a pas changé. Pour les nuits c’est 19h45-6h45 sans réveil nocturne et une sieste de 12h45 à 14h45 (avec des variations à plus ou moins 15 minutes mais je suis très stricte sur la régularité et ça a toujours payé).

Au niveau des vêtements toujours du 2 ans et en pointure du 20 ou 21 selon les chaussures.

Au niveau des repas et de la diversification elle mange toujours très bien que ce soit à la crèche ou à la maison. C’est simple elle aime tout mais parfois ça m’inquiète car elle est très portée sur la nourriture. Généralement un biberon de 240 mL de lait le matin avec une tartine de confiture, un repas complet à la crèche (entrée, purée légumes, petits suisses), un goûter (fruit/compote et petit suisse/laitage) et un dîner composé d’une soupe épaisse de légumes avec ou sans féculents (pâtes alphabets, boulgour, semoule, riz ou pomme de terres…) et d’un biberon de 120 mL de lait. Exactement la même chose qu’au bilan précédent sur ce qui est des quantités. Elle a une préférence pour tout ce qui est en morceaux depuis un moment (légumes, pâtes ou autres féculents) et depuis le mois dernier je fais plutôt des plats communs à tout le monde. Elle qui n’a jamais rien refusé depuis qu’elle a découvert la nourriture, commence à s’affirmer de plus en plus (ahhh le terrible two) en boudant certains aliments qu’elle adorait. La seule chose qu’elle n’aime vraiment pas depuis le début de la diversification c’est la salade et les endives. Mais bon c’est minime, ça reste toujours son centre d’intérêt number one.

En ce qui concerne la compréhension et la parole : les progrès sont flagrants de jours en jours. La semaine dernière je suis restée scotchée : elle ne voulait pas faire la sieste et j’ai testé pour la première fois le « à 3 tu te couches », bref je commence à compter 1…2…3… et à ma grande surprise elle a continué jusqu’à 10. J’ai halluciné, je ne m’attendais pas à ça. En parole elle ne fait pas encore de phrases complètes mais connaît un tas de mots et arrive très bien à se faire comprendre. Il y a encore quelques semaines je ne comprenais rien du tout mais plus ça va et plus je m’améliore. Je déchiffre presque tout maintenant.

Point couche : j’avais acheté un pot en début d’année parce ce qu’elle disait souvent pipi, caca. Et jusque là elle adorait s’asseoir dessus pour nous imiter ou avant son bain mais sans rien faire. Depuis à peu près 15 jours nous avons eu le droit à nos premiers pipis dans le pot (hourra !!!). On n’en est pas encore à plus mettre de couches, j’attendais plutôt cet été, parce que tout enlever le pantalon, le body et la couche c’est super pas pratique. Avec les beaux jours les robes et compagnie c’est plus simple, d’ailleurs je commence à ne plus lui mettre de bodies.

Qu’est ce qu’elle préfère à 22 mois : les livres (je la retrouve souvent à feuilleter ses livres toute seule), dessiner, le skateboard et la trottinette, la piscine, nous chatouiller dans le cou en disant « guili-guili », faire des blagues, voir du monde, les chats, nous imiter, tout répéter, chanter…

Ce qu’elle déteste : avoir de l’eau sur le visage pendant le bain, se faire couper les ongles (ceux des pieds j’en parle même pas), nettoyer le visage, se moucher.

Au niveau de son caractère le trait principal est la malice. Elle est toujours en train de sourire ou faire des blagues déjà super drôles pour son âge. Je sens que ça va être un phénomène. Elle est également très courageuse, tout en étant super peureuse pour certains trucs. Elle fonce, elle a pas trop peur sur des choses qu’elle est seule à maîtriser du genre sauter dans une piscine, faire du toboggan…des actions qu’elle a choisi de faire elle toute seule.

Elle est également très sociable et je peux l’amener n’importe où, je sais qu’elle va s’occuper. Elle se trouve des copains, bricole avec des cailloux, regarde les gens. Elle adore le monde extérieur et communiquer avec les autres. On ne l’entend pas, elle est pas chiante du tout, c’est un pur bonheur.

Sinon côté terrible two je sais pas trop. Parce que oui bien sûr on a des crises qui ont commencé il y a quelques mois mais relativement faciles à gérer. Elle nous a fait aussi 2-3 fois chez nous et à la crèche le coup de se rouler par terre (tu sais quand ça s’arrête quand tu regarde plus et reprend de plus belle quand tu la regarde) mais bon je la calcule pas et je la laisse se calmer toute seule.

En tout cas j’espère lui donner le meilleur et je profite de chaque instant.

Chouchou aura deux ans, déjà…

Rendez vous le mois prochain…

♥ ♥ ♥ 23 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ MiniCoeur // 23 Mois ✦”

Laisser un commentaire