enfant bébé 22 mois

MiniCoeur // 22 Mois

22 mois pour la poupette hier. Nous voilà pour l’incontournable bilan mensuel.

Concernant les nuits et les siestes : Alors au niveau des horaires ça fait un moment que ça n’a pas changé. Pour les nuits c’est 19h45-6h45 sans réveil nocturne et une sieste de 12h45 à 14h45 (avec des variations à plus ou moins 15 minutes mais je suis très stricte sur la régularité et ça a toujours payé).

Au niveau des vêtements toujours du 2 ans et en pointure du 20 ou 21 selon les chaussures.

Au niveau des repas et de la diversification elle mange toujours très bien que ce soit à la crèche ou à la maison. C’est simple elle aime tout mais parfois ça m’inquiète car elle est très portée sur la nourriture. Généralement un biberon de 240 mL de lait le matin avec une tartine de confiture, un repas complet à la crèche (entrée, purée légumes, petits suisses), un goûter (fruit/compote et petit suisse/laitage) et un dîner composé d’une soupe épaisse de légumes avec ou sans féculents (pâtes alphabets, boulgour, semoule, riz ou pomme de terres) et d’un biberon de 120 mL de lait. Exactement la même chose qu’au bilan précédent sur ce qui est des quantités. Elle a une préférence pour tout ce qui est en morceaux depuis un moment (légumes, pâtes ou autres féculents) et depuis le mois dernier je fais plutôt des plats communs à tout le monde. Elle qui n’a jamais rien refusé depuis qu’elle a découvert la nourriture, commence à s’affirmer de plus en plus (ahhh le terrible two) en boudant certains aliments qu’elle adorait. Mais bon c’est minime, ça reste toujours son centre d’intérêt number one.

Sur le plan de la motricité elle court de plus en plus vite. J’ai toujours peur qu’elle tombe mais c’est impressionnant comme des petites jambes peuvent aller aussi vite. Elle monte et descend les marches sans soucis en se tenant avec une main à la rambarde d’escalier ou un mur. Elle sait également faire du toboggan toute seule depuis longtemps. Pareil que le mois dernier sauf qu’elle court, elle court, elle court vraiment beaucoup plus vite 😉

En ce qui concerne la compréhension et la parole : elle comprend énormément de choses, écoute et m’obéit relativement bien (je vous rassure je ne suis pas une marâtre non plus, mais je la fais souvent participer en allant chercher sa veste elle-même, lui faire mettre ses chaussures, se savonner elle même dans la douche, ranger ou nettoyer elle à l’éponge ce qu’elle a sali. Sans crier juste en lui expliquant calmement, elle m’écoute). C’est vraiment agréable, elle écoute super bien. Je n’ai plus trop de crises en ce moment sauf pour s’installer dans son siège auto. Selon son humeur des fois c’est l’horreur. En ce moment, le truc de madame c’est de monter vite dans la voiture pour s’installer à la place conducteur et faire semblant de conduire. Je ne sais pas qui lui a appris ça mais du coup parfois c’est compliqué pour moi, surtout quand on est pressé. Au niveau de la parole de jour en jour elle fait des progrès considérables. En une journée elle dit correctement un mot qu’elle prononçait mal la veille. Elle ne fait pas encore de phrases complètes mais vu l’allure ou ça va je crois que je ne vais me rendre compte de rien. 

Qu’est ce qu’elle préfère à 22 mois : les livres, dessiner, le skateboard et la trotinette, la piscine, nous chatouiller dans le cou en disant « guili-guili », faire des blagues, voir du monde, les chats, nous imiter, tout répéter, faire le bruit des animaux…. 

Au niveau de son caractère le trait principal est la malice. Elle est toujours en train de sourire ou faire des blagues déjà super drôles pour son âge. Je sens que ça va être un phénomène. Elle est également très courageuse, tout en étant super peureuse pour certains trucs. Elle fonce, elle a pas trop peur sur des choses qu’elle est seule à maîtriser du genre sauter dans une piscine, faire du toboggan…des actions qu’elle a choisi de faire elle toute seule. Parce que sinon quand on la pose sur un truc un peu en hauteur (ce week end une charrette pleine de paille par exemple) ou à côté de certains animaux (poney, chevaux…) elle est morte de trouille. J’trouve qu’elle a aussi une petite âme de guerrière quand elle sort son cri de guerre avant de sauter d’un endroit (« taaaaaaaaaa ») ou quand elle se cogne ou tombe, elle cri histoire de se motiver et se relève sans pleurer.

Elle est également très sociable et je peux l’amener n’importe où, je sais qu’elle va s’occuper. Elle se trouve des copains, bricole avec des cailloux, regarde les gens. Elle adore le monde extérieur et communiquer avec les autres. On ne l’entend pas, elle est pas chiante du tout, c’est un pur bonheur.

Sa crise du NON, du mois dernier est un peu passée.  Elle disait strictement non à tout. Du coup j’ai inventé : la journée du oui. Ba oui quoi 😉 Je lui expliqué plusieurs fois en rigolant qu’aujourd’hui on faisait que dire oui. Ça l’a bien fait marré d’ailleurs, et moi aussi, de bonnes parties de rigolades. Et au final c’est passé tout seul. Dites moi que j’en ai fini avec le terrible two. Enfin si ça te trouve tous les enfants ne le font pas. On en reparle dans quelques mois…

J’arrive pas à suivre la cadence, j’ai l’impression que j’ai écris le dernier bilan la veille. Pfffou dans deux mois elle a déjà deux ans je suis dingue. M’en fou ça sera toujours mon bébé pour toujours.

♥ ♥ ♥ 22 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire