Cela fait un moment déjà que j’ai reçu cet ouvrage et je viens juste de le terminer. Je suis débordée en ce moment mais dès que j’ai un peu de temps je me replonge dedans. Il a également été mon allié pour passer le temps durant mes longues heures de vol pour rejoindre la Thaïlande en début d’année.

les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de suzanne vallières édition j'ai lu

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans
Auteure : Suzanne Vallières
Edition : J’ai Lu
Parution : le 20 Janvier 2016
510 Pages
8,40 €

Qui est Suzanne Vallières :

Psychologue québécoise, Suzanne Vallières livre dans ses collections des Psy-Trucs toute son expérience auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisée, thérapeute, conférencière et mère de trois enfants d’âge rapproché (aujourd’hui âgés de 24, 22 et 21 ans).

A propos des Psy-Trucs : 

Parue pour la première fois aux Editions de l’Homme en 2008 la série des Psy-Trucs comprend cinq titres initiaux : les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, pour les préados de 9 à 12 ans et enfin pour les ados de 12 à 15 ans.

Depuis le 20 Janvier 2016 vous pouvez retrouver deux titres en un puisque les Editions J’ai Lu ont sorti « Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans ».

C’est de ce dernier dont je vais vous parler.

Forcement comme toutes les mamans (sauf exceptions bien sûr) j’essaie de faire au mieux pour ma fille. Et pour moi au mieux c’est l’accompagner vers sa vie adulte en la berçant d’amour, de jeux mais aussi d’éducation et de règles.

Pour être honnête je n’aurais jamais pensé être aussi calme et patiente avec ma fille tant certains enfants m’agaçaient avant d’être moi-même mère. Je me surprends par ma zenitude, compréhension et sur le fait que je prends le temps de tout lui expliquer.

Je ne sais pas si ça a joué ou non mais j’ai une petite fille de presque 2 ans qui s’avère très facile à gérer même pendant les crises (oui oui le « terrible two » frappe partout). Selon les cas en lui parlant j’arrive à la calmer, la faire ranger lorsqu’elle a mis vraiment trop le bordel, nettoyer lorsqu’elle a renversé quelque chose, dire pardon lorsqu’elle a fait une bêtise ou tapé…

Par contre il m’est déjà arrivé quelques rares fois de perdre patience quand j’étais fatiguée ou malade par exemple.

Et en l’occurrence rien que pour cet exemple je dis merci à Suzanne Vallières pour ses conseils auxquels je n’aurais jamais pensé comme par exemple la technique du chuchotement quand l’enfant est en pleine crise.

Mais les psy-trucs c’est aussi les réponses à un tas d’autres questions toutes aussi importantes telles que :

Dois-je laisser pleurer mon bébé ?

A quel âge arrêter le doudou ?

Comment faire si le rituel du coucher ne fonctionne pas ?

Est-ce normal qu’il ai besoin d’une tétine ?

Comment réagir si son enfant mort ?

Comment s’y prendre pour faciliter l’entrainement à la propreté ?

Dois-je obliger mon enfant à finir son assiette ?

Le tout regroupé en une quarantaine de thèmes. Dans chacun l’auteure commence par regrouper les questions que tout parent se pose sur le sujet, chaque point est abordé par paragraphe, des solutions et conseils sont proposés pour finir sur un résumé des psy-trucs pour chaque thème.

psy trucs pour les enfants de 0 à 6 ans suzanne vallières

les psy trucs pour les enfants de 0 à 6 ans suzanne vallières édition j'ai lu

Mon avis :

Le livre est très bien fait et facile à lire puisque elle écrit comme si elle parlait directement aux parents donc un langage simple et facile à comprendre pour tous. J’aime beaucoup la structure, la séparation des paragraphes, le fait que des belles citations soient employées à bon escient.

Un enfant peut nous obéir parce qu’il a peur, mais il vaut mieux qu’il nous obéisse parce qu’il nous respecte et nous fait confiance.

Les questions abordées sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Il m’a permis de me rendre compte entre autres d’un point noir dans mon éducation qui allait vraiment me poser soucis si je continuais comme ça. D’accord je ne m’énerve pas, mais j’ai tendance à trop répéter les choses sans limites. Là ça va car ma fille n’a pas encore 2 ans mais ça si on ne met pas le doigt dessus au plus tôt on se fait bouffer tout cru selon le caractère de son enfant. Je pense que je vais mettre en pratique beaucoup de conseils dans ma vie au quotidien.

Une fois le livre lu par exemple on peut facilement retrouver la réponse qui nous turlupine par la suite. Les chapitres sont très aérés et clairs.

Voilà un bel ouvrage que je suis contente de garder dans ma bibliothèque car les astuces servent vraiment de la naissance à 6 ans et je suis sûre que j’aurais encore beaucoup d’occasions de le feuilleter.

Et vous qu’en pensez-vous ? L’avez vous lu ?

Produit offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans {Lecture} ✦”

  1. Je ne suis pas encore maman, mais je trouve que l’accompagnement des enfants dans leur épanouissement est une sacré mission! quand on sait toute l’influence que notre enfance a sur notre vie d’adulte, c’est avec beaucoup de plaisir que je lis ce genre d’appréciation de livre pour l’éducation! merci d’avoir partagé !!

Laisser un commentaire