21 mois bébé enfant

MiniCoeur // 21 Mois

10,94 Kg

Comme tous les mois c’est l’heure du bilan pour la poupette : elle a eu 21 mois vendredi. Un mois de plus où mon bébé s’éloigne et la petite fille prend place à vu d’œil. Ça passe vite, même beaucoup trop vite et je me rends compte que le moment où elle va rentrer à l’école va vite arriver (bon ok c’est l’année prochaine mais vu comme ces deux dernières années sont passées à une allure de fou, ba c’est demain en fait).

Concernant les nuits et les siestes : bon je vais arrêter de vous parler de ça parce qu’il n’y a plus lieu d’aborder le sujet pour l’instant. Depuis qu’elle a commencé à faire ses nuits, elle a du se réveiller 5 fois à tout casser. Sinon elle s’endort toujours vers 19h30 et se réveille vers 6H30-7h en semaine, ce qui n’est pas embêtant puisque c’est l’heure à laquelle elle doit se réveiller pour qu’on soit à l’heure à la crèche et au travail pour moi. Je vous parlais les derniers mois de mon dilemme par rapport au fait que depuis mon déménagement je l’endormais à côté de moi dans mon canapé-lit pour ensuite la porter et la coucher dans son lit. Je cherchais des solutions pour procéder différemment mais je crois que je vais continuer comme ça. Pourquoi ? Car du coup c’est devenu tellement simple de la coucher pour sa sieste ou le soir et ça me prend 30 minutes tout au plus (10 pour qu’elle s’endorme et 10 ou 20 de plus le temps d’attendre qu’elle s’endorme profondément. Ce qui est pratique c’est que c’est super facile à repérer quand elle dort profondément. Elle tête ses doudous pour s’endormir, et commence à respirer fort et même ronfler. Comme sa mère. Je sais qu’à partir de là aucun soucis pour la coucher dans son lit). Mais aussi car ma fille est très indépendante et que c’est le seul moment ou je peux espérer avoir des moments d’affection avec elle et ces moments là sont juste géniaux. Avec la séparation et le déménagement je pense qu’elle a eu des angoisses au coucher qui se sont installées et un gros besoin d’être rassurée et d’affection. Et vu le contexte je n’ai pas voulu sévir ou la laisser pleurer des heures dans son lit. De toute façon rien ne marchait.

Au niveau des vêtements toujours du 2 ans et en pointure du 20 ou 21 selon les chaussures.

Le change se passe relativement bien et j’arrive la plupart du temps à éviter des crises. Clairement jouer et manger sont ses passes-temps favoris et tout le reste ça la saoule. Donc pour qu’elle ne râle pas pour changer la couche ou s’habiller je dois l’occuper. Ça peut être soit des jeux, soit la plupart du temps des tâches à faire : de la crème dans ses mains pour qu’elle se l’applique elle même, je lui donne ses chaussettes pour qu’elle essaye de les mettre, je lui donne sa brosse à cheveux et lui demande de se coiffer… Elle est assez coopérative.

Au niveau des repas et de la diversification elle mange toujours très bien que ce soit à la crèche ou à la maison. C’est simple elle aime tout mais parfois ça m’inquiète car elle est très portée sur la nourriture. Généralement un biberon de 240 mL de lait le matin, un repas complet à la crèche (entrée, purée légumes, petits suisses), un goûter (fruit/compote et petit suisse/laitage) et un dîner composé d’une soupe épaisse de légumes avec ou sans féculents (pâtes alphabets, boulgour, semoule, riz ou pomme de terres) et d’un biberon de 120 mL de lait. Exactement la même chose qu’au bilan précédent sur ce qui est des quantités. Elle a une préférence pour tout ce qui est en morceaux depuis un moment (légumes, pâtes ou autres féculents) et remange très bien à la cuillère. J’ai commencé ce mois-ci à nous préparer des plats communs à toutes les deux et je gagne un temps fou. En plus ça me permet de manger beaucoup plus équilibré.

Sur le plan de la motricité elle court de plus en plus vite. J’ai toujours peur qu’elle tombe mais c’est impressionnant comme des petites jambes peuvent aller aussi vite. Elle monte et descend les marches sans soucis en se tenant avec une main à la rambarde d’escalier ou un mur. Elle sait également faire du toboggan toute seule depuis longtemps.

Pour les dents j’y pensais encore cette semaine mais j’ai halluciné de voir comme elles ont toutes poussé d’un coup (en hauteur je veux dire). Là mise à part les molaires, elle a une dentition très complète et de grande. Nous avons vraiment eu de la chance car aucun soucis particulier lors des poussées dentaire. Bon idem les dents je vais arrêter de vous en parler parce que je me répète et maintenant elle a presque toutes ses dents depuis un moment.

En ce qui concerne la compréhension c’est un truc de fou. Il suffit que je ne la vois pas pendant un jour ou deux et je n’en reviens pas de tous les nouveaux mots qu’elle me sort. Elle comprends strictement tout et son vocabulaire s’enrichit de jours en jours. C’est une grande bavarde mais la plupart du temps je ne comprends rien quand elle enchaîne les mots. Pourtant ça a l’air super intéressant ce qu’elle dit 😉 J’adore aussi quand je lui demande de chanter dans la voiture. Ça donne une mélodie super bien mais avec paroles incompréhensibles. Mais ça me fait trop craquer.

Qu’est ce qu’elle préfère à 21 mois : les livres, dessiner, le skateboard, la piscine, nous chatouiller dans le cou en disant « guili-guili », voir du monde, les chats, nous imiter, dire NON, tout répéter, faire le bruit des animaux…. 

En ce moment elle est encore plus géniale que d’habitude. Malgré le terrible two que je sens bien présent (depuis quelques jours nous avons le droit au NON à tout va) je pense enfin avoir réussi à la canaliser, la comprendre et réduire les crises au maximum. J’en fais plus un jeu pour moi qu’autre chose. Ce qui marche le mieux c’est de lui trouver une occupation au début de la crise, la faire participer, lui faire des propositions qu’elle choisira elle même. Je me surprends à être aussi patiente, répéter et ne jamais lever la voix. Et du coup on passe des supers moments. Elle est drôle, coquine, magnifique, sociable, obéissante, sage, prudente mais téméraire quand il faut, bref je ne pourrais énumérer toutes ses qualités. La photo la représente bien, toujours souriante et une joie de vivre permanente. En tout cas j’ai vraiment de la chance et je me le répète tous les jours. Car avoir un enfant qui ne pose aucun problème depuis sa naissance, je pourrais en avoir 10 comme ça (mais faut pas déconner quand même 😉 ). 

♥ ♥ ♥ 21 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ MiniCoeur // 21 Mois ✦”

    • Oui je trouve aussi. Bon rien n’est gagné on est jamais à l’abri d’un gros changement de comportement quand elle grandira ou à l’adolescence 😊. Non non pas de deuxième pour l’instant.

Laisser un commentaire