bébé enfant 18 mois

MiniCoeur // 18 Mois

En relisant le bilan des 17 mois je me rends compte qu’il y a eu beaucoup de changements ce mois-ci. Tout a changé. N’hésitez pas à regarder le dernier bilan pour vous rendre compte par vous même. Mais je trouve que c’est fou à cet âge. Je suis bien contente de mettre tout ça par écrit afin de garder une trace.

Ma douce a eu 18 mois vendredi et je peux vous dire que le bébé s’éloigne à vu d’œil  (bon dans mon cœur de maman elle restera toujours mon bébé hein). Le plus flagrant depuis le mois dernier c’est la compréhension. Maintenant elle comprend tout et je trouve que c’est beaucoup plus facile pour gérer les crises. Il suffit de trouver les mots adéquats et la plupart du temps ça passe. C’est tellement bien de pouvoir enfin communiquer autant avec elle.

Je vous parlais également en Décembre du gros changement dans nos vies, du déménagement toussa toussa. Et je pense que nous vivons en ce moment le contre-coup de la séparation car elle est beaucoup plus demandeuse de sa maman et ne veut plus du tout s’endormir seule le soir.

Donc concernant les nuits et les siestes mon bébé parfait à complètement changé de comportement. Comme je vous le disais sur facebook par exemple le coucher que se soit pour la sieste ou le soir est devenu compliqué. C’est niet elle ne veut plus rester seule dans son lit. J’ai tout essayé, lui parler, lui expliquer 36000 fois, laisser pleurer, la bercer, lire une histoire. Il n’y a rien qui marche et elle hurle pendant des heures même jusqu’à s’étouffer c’est impressionnant. Du coup j’ai été faible pour la première fois. Car si. Il y a bien une seule chose qui fonctionne c’est l’endormir à côté de moi dans mon lit en faisant semblant de dormir. Ensuite j’attends quelques minutes qu’elle s’endorme profondément et je la porte jusqu’à son lit. En soi ce n’est pas super contraignant car elle s’endort vite mais je n’aimerais pas que la situation se prolonge dans le temps. Mais il faut dire que quitte à choisir entre 3 heures de pleurs ou mettre 15 minutes à l’endormir contre moi le choix était vite fait. Surtout que d’après moi c’est beaucoup lié à la séparation. En fin de semaine je pars pour 12 jours en Thaïlande, elle sera gardée par son papa donc jusqu’à mon départ je vais continuer comme ça, par contre en rentrant je serais requinquée et remettrais en place de nouvelles règles pour repartir sur de bonnes bases. J’espère que le problème va vite être réglé.

Au niveau des vêtements on en est toujours au 18 mois.

Le change était devenu compliqué, elle se retournait systématiquement et souvent s’énervait ou pleurait. Là j’ai l’impression que ça redevient de plus en plus simple. Comme elle comprend tout c’est du coup plus facile de lui trouver une occupation ou lui faire comprendre qu’il ne faut pas le faire. Je la fais participer en lui demandant d’enlever ses chaussettes par exemple ou lui donne un jouet et elle reste relativement calme. Bref j’arrive enfin à contourner ses crises.

Au niveau des repas et de la diversification elle mange toujours très bien que ce soit à la crèche ou à la maison. C’est simple elle aime tout mais parfois ça m’inquiète car elle est très portée sur la nourriture. Généralement un biberon de 240 mL de lait le matin, un repas complet à la crèche (entrée, purée légumes, petits suisses), un goûter (fruit/compote et petit suisse/laitage) et un dîner composé d’une soupe épaisse de légumes avec ou sans féculents (pâtes alphabets, boulgour, semoule, riz ou pomme de terres) et d’un biberon de 120 mL de lait. Exactement la même chose qu’au bilan précédent sur ce qui est des quantités. Elle a une préférence pour tout ce qui est en morceaux depuis un moment (légumes, pâtes ou autres féculents) et remange très bien à la cuillère.

Sur le plan de la motricité elle a acquit beaucoup d’assurance sur la marche, n’est presque plus déséquilibrée et marche de plus en plus vite. Pareil pour les escaliers elle les monte et les descend très bien en se tenant à la barrière ou nos mains presque une marche après l’autre.

Pour les dents bonne question car j’arrive de moins en moins à accéder à sa bouche. Et si j’y arrive je perds un doigt. Il me semble si je ne dis pas de bêtises qu’elle en a 6 en bas (les 4 incisives et les prémolaires) et 8 en haut (incisives, canines et prémolaires).

En ce qui concerne la compréhension c’est le plus flagrant ce mois-ci. Elle comprend tout et enrichit son vocabulaire à vu d’œil. Elle dit maman, papa depuis longtemps et est à l’aise sur de nouveaux mots (doudou, coucou, de l’eau…). En compréhension je dis qu’elle comprend tout car elle montre du doigt tout ce que je lui dis (chaussettes, tous les vêtements d’ailleurs, reconnait les animaux sur les livres) et va chercher ou fait ce que je lui demande. Je suis contente de moi car elle a bien compris le mot ranger depuis longtemps et elle adore ça. Sinon elle imite bien les animaux que je lui montre sur ses livres. Elle sait donc imiter la poule, la vache, le chat, ma préférence va pour la poule. Comme j’adore pouvoir enfin communiquer réellement avec elle.

 

Elle est toujours aussi pleine de vie, souriante, sociable mais indépendante. J’adore la petite fille qu’elle devient et ses traits de caractère qui commencent à s’affirmer.

Ma fille…

♥ ♥ ♥ 18 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ MiniCoeur // 18 Mois ✦”

Laisser un commentaire