crises et pleurs coucher bébé enfant 17 mois

Ma chère petite fille. Je sais que tu n’as que 17 mois et que tu parles à peine (ce dont au passage maman est très très fière puisque chaque jour tu dis des mots en plus). Mais je sais que tu comprends très bien ce que je dis.

Qu’est ce qui se passe en ce moment ? Pourquoi ces crises inconsolables depuis une semaine ?

Je vous avoue je suis un peu perdue et impuissante ces derniers temps.

Le coucher chez nous a toujours été très simple. Un biberon au creux de mes bras, un bonne nuit et c’est tout. C’était ensuite parti jusqu’au lendemain matin.

Depuis une semaine que ce soit chez son papa ou chez moi, MiniCoeur ne veut plus entendre parler du coucher à la sieste ou le soir. Elle part en crise dès que nous la mettons dans son lit. Donc impossible de la mettre dans sa gigoteuse et de la coucher. Elle se retourne et se met directement debout dans son lit pour pleurer hurler.

Je vous en parlais vaguement lors de mon article sur la nouvelle année mais malheureusement nous nous sommes séparé avec son papa cet été. Nous avons cohabité pendant plus de 4 mois ensemble avant que je trouve mon propre appartement. Depuis début Décembre j’ai donc mon premier chez moi et ma chérie doit s’adapter à cette nouveauté et au rythme des gardes alternées.

Le premier mois s’est à mon grand étonnement très bien passé. Elle s’est très bien habituée au changement, aux nuits chez maman et chez papa.

Mais là depuis une semaine c’est l’horreur.

Pleurs, hurlements, roulages par terre en pleurant. Voilà ce dont on a le droit au moment de la mettre au lit. Je pensais que ce n’était que chez moi mais elle a passé le week end chez son père et elle lui a fait exactement la même chose (ce qui m’a un peu rassuré je vous avoue).

De mon côté j’ai tout essayé : laisser pleurer, la bercer dans mes bras, lui parler, la rassurer, la relever, lire une histoire, redonner un biberon. Et au final rien ne marche elle pleure non stop jusqu’à au moins 21h. Mais le problème c’est qu’elle pleure à s’étouffer, se crispe, prend des coups de chaud… LA TOTALE !!!

Le dernier recours que j’ai trouvé qui marche c’est la mettre avec moi dans mon lit. Et là elle s’endort en peu de temps. Le 3ème soir de crises je n’ai pas cherché car pour éviter tout ça je suis retournée la chercher dans son lit pour la mettre avec moi. Et elle s’est endormi en 15 minutes. Du coup à chaque fois j’attends qu’elle dorme profondément et je la remets dans sa chambre. Ce qui prend peu de temps. En soit ce n’est pas si contraignant au final.

Mais bon c’est pas une solution ça, je suis en train de rentrer dans un gros cercle vicieux dans lequel je ne veut pas rentrer. Il est hors de question que ça devienne une habitude.

J’attendais de voir comment se passait le week end chez son papa pour qu’il me dise si oui ou non elle reproduisait la même chose chez lui pour chercher une solution.

J’ai passé ces deux derniers jours à ruminer et chercher une solution. On va essayer de tenir le même discours avec son père. Nous avons la chance de bien nous entendre et surtout de communiquer.

Pour l’instant la seule chose que j’ai trouvé c’est avoir une grosse discussion avec ma fille en journée (bien qu’elle soit petite mais elle comprend) pour lui dire qu’on l’aime, lui réexpliquer les choses et lui dire qu’il ne fallait pas faire des crises comme ça pour se coucher. Car le soir impossible de communiquer avec elle. Les pleurs couvrent ma voix et elle ne s’arrête à aucun moment de pleurer.

Si ça ne marche pas, j’essaye de chercher d’autres sources au problème comme par exemple essayer d’enlever les barreaux du lit, une veilleuse, encore rassurer ou rester ferme. Je ne sais pas trop encore sur quel tableau me positionner. Car pour moi il ne s’agit pas d’un simple caprice.

Est ce que c’est l’après-coup de la séparation ? Est ce qu’elle commence à faire des angoisses au coucher ?

Je me pose tant de questions…

Alors s’il te plait ma fille aide moi.

Et vous avez vous eu des crises qui sont apparues d’un coup ? Qu’avez vous fait ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Ma chérie, explique à maman ce qui se passe… ✦”

  1. Je suis désolée d’apprendre votre séparation. Effectivement c’est peut être l’après coup de la séparation.
    Sinon, cela me fait tout simplement penser à mon fils: les couchers étaient nickels jusqu’au même âge que ta fille, et très rapidement cela est devenu un enfer, pleurs, cris, sans possibilité qu’il s’endorme sans l’un de nous à ses côtés. Nous avons ensuite compris qu’il développait la peur du soir/du noir/des fantômes et autres joyeusetés. Il a maintenant plus de 3 ans, et le soir reste un moment d’angoisses pour lui. La nuit, le coucher et tout ce que cela représente (pénombre, silence, séparation) peut engendrer de vraies angoisses chez les enfants. Pour nous, la solution? la patience et notre présence à ses côtés.
    Peut être que votre séparation lui rajoute en plus une peur de l’abandon et donc une peur de la séparation que représente le coucher.
    Courage pour ces moments!

  2. le fils de mon homme a rencontré un peu la même phase et c’est passé mais dur dur comme moment en effet…courage

Laisser un commentaire