bébé enfant 16 mois

MiniCoeur // 16 Mois

9,95 Kg
75,5 Cm

Pfffou comme ça passe vite, je n’ai encore une fois rien vu passer. Aujourd’hui ma belle a 16 mois et quand je relis les derniers bilans et notamment celui des 15 mois, je me dis que finalement c’est pas si mal de laisser une trace, ça permet de se rendre compte de l’évolution.

Concernant les nuits après avoir passé un mois d’Août et Septembre infernal tout est enfin revenu dans l’ordre. Je vous avais dit que ma fille qui habituellement se couchait sans difficultés s’était mise à hurler à ce moment. J’ai tout essayé : la laisser un peu pleurer, la prendre dans les bras, lire une histoire, la relever jusqu’au prochain bâillement ou signe de fatigue … J’appréhendais de plus en plus ce moment. Et puis le papa a réussi quelques fois à la coucher dans le calme. Impressionnée je lui demande comment il fait. Il me dit : « ba je la couche directement après son biberon ». Sur le coup je l’engueule un peu parce qu’il ne lui brosse pas les dents, ne lui fait même pas faire son rôt et parfois ne la met même pas dans sa gigoteuse. Mais au final la fatigue a pris le dessus , j’ai un peu honte mais depuis quelques jours je fais comme lui. Et c’est tellement plus simple. Du coup fini les crises jusqu’à parfois 21h30 non stop, c’est dodo dans le calme vers 19h pour le plus grand bonheur des parents qui peuvent manger au calme.

Au niveau des vêtements on en est au 18 mois, le 12 mois est complètement rangé dans les cartons.

Au niveau des repas et de la diversification elle mange toujours très bien que ce soit à la crèche ou à la maison. C’est simple elle aime tout mais parfois ça m’inquiète car elle est très portée sur la nourriture. Généralement un biberon de 240 mL de lait le matin, un repas complet à la crèche (entrée, purée légumes, petits suisses), un goûter (fruit/compote et petit suisse/laitage) et un dîner composé d’une soupe épaisse de légumes avec ou sans féculents (pâtes alphabets, boulgour, semoule, riz ou pomme de terres) et d’un biberon de 120 mL de lait. Exactement la même chose qu’au bilan précédent sur ce qui est des quantités. Sinon elle a fait d’énormes progrès pour manger toute seule avec quand même quelques accidents car elle en fait tomber partout des fois. Idem pour son biberon qu’elle boit seule depuis un moment dans nos bras. ==> Tout pareil que le mois dernier mis à part un retour en arrière sur le fait de manger correctement toute seule à la cuillère. Elle ne veut plus du tout en entendre parler depuis qu’elle s’est rendu compte que finalement avec les mains c’est plus drôle et plus rapide.

Sur le plan de la motricité si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux vous avez pu voir qu’elle marche enfin depuis environ 15 jours. Au début c’était quelques pas et au fil des jours elle a pris de l’assurance. C’est fou les progrès d’une journée à l’autre. Un matin je l’ai déposé à la crèche et elle était encore au stade « je marche mais je ne suis pas du tout sûre de moi, je perds l’équilibre et tombe » et le soir quand je suis venue la chercher elle est venu en 4ème vitesse (presque en courant) dans mes bras. Là c’est bon elle a bien compris le truc et ne fait plus que très rarement du 4 pattes.

Pour les dents nous sommes à un total de douze dents. Pas de changements sur ce point. Fin Octobre j’ai vraiment cru qu’elle nous refaisait une série de dents car elle mordait ses jouets, grognait et bavait. Mais non rien.

En ce qui concerne la compréhension elle comprend trop de choses, elle m’étonne de jours en jours. Et je me rends compte que lorsqu’elle fait des crises pour changer sa couche ou se coucher par exemple, le fait de lui expliquer clairement les choses règle souvent le problème et elle se calme et coopère.

C’est clairement depuis 15 jours qu’on est passé à un autre stade. Car les progrès au niveau de la marche et de la compréhension ont été fulgurants et mon bébé devient une petite fille à vu d’œil avec un caractère qui commence de plus en plus à se prononcer. Il y a parfois des petites crises de colère et des moments où je l’avoue elle est vraiment ch***** mais franchement ça ne dure jamais bien longtemps et je trouve toujours une solution pour la calmer. C’est une enfant très sociable, autonome, souriante. Ahhhh ma fille. Comme je l’aimmmeeeeee 😉

 

♥ ♥ ♥ 16 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ MiniCoeur // 16 Mois ✦”

  1. et oui comme tu dis nos princesse grandissent hyper vite c’est super qu’elle marche nous aussi on est passé par la phase je ne veux manger qu’avec ls mains c’est tellement plus drôle puis petit a petit la cuillère et la fourchette sont revenue dans ses mains c’est normale ils veulent touchez sentir de leur main la texture des aliment qu’il vont portez a leur bouche pour les nuit la mienne 3 ans et scolarisée depuis septembre se réveille pratiquement pour ne pas dire toutes les heures elle veut regardez la télé ou jouer ou regardez un livre du coup j’ai rdv avec le medecin demain et j’appréhende le diagnostic pourquoi fait ‘elle pas ses nuits alors que bébé elle dormais mieux???est ce du a la sieste la journée car c’est vraie que jeudi a l’école elle a fais une sieste ridicule de 10 minutes et a bien dormis la nuit après!!!a suivre…. ton article est très bien rédigée je te découvre pour mon plus grand plaisir
    (pseudo facebook: Rapin Priss Flo )

Laisser un commentaire