marche, repas bébé 15 mois

MiniCoeur // 15 Mois

Aujourd’hui mon petit cœur a 15 mois et je me rends compte que j’ai complètement oublié de faire le bilan pour ses 14 mois. J’étais complètement débordée…

Concernant les nuits je vous disais au bilan des 13 mois qu’elle, qui était si facile à coucher, avait commencé à faire la java le soir. Et malheureusement ça n’a pas changé. Elle qui jusqu’à cet été se couchait sans pleurer et même avec le sourire en se contentant d’un simple « Bonne nuit mon amour », maintenant ça ne lui suffit plus. Avec moi quand j’essaye de la coucher elle veut absolument une histoire. Mais du coup on ne la lit pas vraiment parce que mademoiselle tourne les pages à tout bout de champs et papote donc pas très pratique pour suivre. Donc on se met toutes les deux dans un fauteuil de sa chambre, elle tourne les pages et je lui décris les images. Le plus souvent je prends des petits ouvrages qu’elle peut facilement prendre en main et qui possèdent pleins d’images comme des imagiers parce qu’une fois terminé ou dès que je la voit bailler, elle le prend en main pour le remettre elle même dans la bibliothèque (c’est pour ça qu’il ne doit pas être trop lourd pour ses petites mains) et lui dit au revoir en lui faisant des bisous. C’est notre petit rituel du soir. Parfois ça marche et j’arrive à la coucher sans pleurs après ça, d’autres fois elle hurle et se met immédiatement debout dans son lit et il est donc impossible de la mettre dans sa gigoteuse. C’est quitte ou double. Mais j’ai l’impression qu’elle me fait de plus en plus marcher parce qu’elle ne fait pas ça avec son papa. Et pourtant je ne suis pas du style à me laisser faire et je suis assez ferme. 

Au niveau des vêtements on en est au 18 mois avec quelques habits en 12 mois qui lui vont encore.

Au niveau des repas et de la diversification elle mange toujours très bien que ce soit à la crèche ou à la maison. C’est simple elle aime tout. Généralement un biberon de 240 mL de lait le matin, un repas complet à la crèche (entrée, purée légumes, petits suisses), un goûter (fruit/compote et petit suisse/laitage) et un dîner composé d’une soupe épaisse de légumes avec ou sans féculents (pâtes alphabets, boulgour, semoule, riz ou pomme de terres) et d’un biberon de 120 mL de lait. Exactement la même chose qu’au bilan précédent sur ce qui est des quantités. Sinon elle a fait d’énormes progrès pour manger toute seule avec quand même quelques accidents car elle en fait tomber partout des fois. Idem pour son biberon qu’elle boit seule depuis un moment dans nos bras. 

Sur le plan de la motricité elle ne marche toujours pas mais elle a quand même fait beaucoup de progrès. Je pense qu’elle serait capable de marcher mais il lui manque la confiance car maintenant elle n’a besoin de se tenir plus qu’à un seul de nos doigts pour marcher. Et encore j’ai l’impression qu’il ne sert pas à grand chose. Sinon elle se met aussi constamment debout dès qu’elle peut prendre appuis à quelque chose du type canapé, meuble… Et depuis ce matin elle arrive à passer de la position assise à debout sans appui.

Pour les dents nous sommes à un total de douze dents : six en haut et six en bas. Mais depuis une quinzaine de jours elle a de nouveau les quenottes qui démangent et qui sont douloureuses. Elle grogne, bave, mort tout ce qui lui passe dans les mains (doigts, chaussures…), a des selles liquides et a eu un énorme érythème fessier enfin plutôt localisé au niveau des lèvres et de l’intérieur des cuisses qui a été difficile à faire cicatriser. Les canines (ou peut être d’autres)  ne sont pas loin d’arriver. Pour les autres dents c’était passé un peu plus inaperçu et sans véritable encombre.

En ce qui concerne la compréhension elle me surprend toujours autant car elle comprend énormément de choses. Sur ce qui me fait fondre et que je trouve trop chou c’est quand elle dit au revoir de la main lorsqu’on part de la crèche ou de chez quelqu’un, lorsqu’elle me fait des câlins ou bisous quand je lui demande mais surtout quand elle envoie des bisous avec les mains. J’adore…

C’est toujours une petite fille sympa et très sociable qu’on peut amener partout et qui adore être au contact des gens. Je peux la laisser sans soucis au milieu ou dans les bras d’inconnus ça ne la dérange pas. Mais elle préfère quand même être avec des enfants. Depuis tout bébé elle essaye d’interpeller les autres enfants par des cris ou des bruits et adore leur compagnie.

Ah ma fille. J’espère qu’elle restera toujours aussi facile à vivre car je la trouve parfaite et jamais je ne m’étais imaginé qu’avoir un enfant serait autant une évidence et surtout aussi simple au quotidien.

 

 

♥ ♥ ♥ 15 Mois ♥ ♥ ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ MiniCoeur // 15 Mois ✦”

Laisser un commentaire