DIY-gateau-de-couches

Ce n’est pas peu fière que je vous présente mon premier Do It Yourself : un Gâteau de couches.

Pour ceux qui ne connaissent pas (hé non ça ne se mange pas) le gâteau de couche est une pyramide de vraies couches (garnie ou non de cadeaux) à offrir à l’occasion d’une baby shower ou d’une naissance.

Des amis viennent tout juste d’avoir une petite fille je cherchais donc une idée de cadeau originale et facile à réaliser. L’avantage avec le gâteau de couches c’est qu’on ne peut pas trop se louper. Ba oui parce les couches, les parents ou futurs parents en auront toujours besoin. Après pour la touche personnalisation, libre à vous de la garnir de cadeaux ou de le décorer à votre guise. Normalement c’est succès garanti, rien que pour votre implication et bonne volonté 😉

Matériel nécessaire :

DIY gateau de couches

  • Du carton
  • Un plat à tarte (vous comprendrez plus bas)
  • Des ciseaux et un cutter (ou couteau de cuisine bien tranchant)
  • Du scotch
  • Stylo ou crayon
  • Une agrafeuse
  • Du papier crépon
  • Du ruban de plusieurs coloris
  • Quelques pailles
  • Cordon tressé
  • Des petits nœuds
  • Des élastiques fins transparents ou de couleurs
  • Du film transparent de fleuriste
  • Un paquet de couches idéalement toutes blanches

Comptez environ 30€ de matériel si vous n’êtes pas du tout équipé pour le gâteau de couche seul + le montant des cadeaux que vous décidez de rajouter à l’intérieur ce qui n’est pas obligatoire.

Les étapes pas à pas :

Pour la base :

DIY gateau de couches

DIY gateau de couches

  1. Pour le socle : tracer un cercle sur votre carton en vous aidant de votre plat à tarte, ainsi qu’une bande d’environ 40cm X 5cm.
  2. Faire une encoche au centre de votre cercle à l’aide de votre cutter de la taille de la largeur de votre bande de carton
  3. Recouvrez votre cercle et bande de carton du papier crépon de votre choix avec du scotch en faisant en sorte qu’on ne voit pas le scotch
  4. repercez le papier crépon au niveau de l’encoche
  5. Glisser votre bande dans l’encoche de votre cercle en laissant dépasser un bout d’environ 3 cm
  6. Ce même bout que vous diviserez en 2 afin d’en rabattre un de chaque côté en le scotchant au dos de votre cercle

Voilà vous avez un présentoir coloré à moindre coût. Il ne tient pas complètement à plat mais pour l’utilisation en gâteau de couche ça ne sert à rien et cela ne se verra presque voire pas du tout.

Le pliage des couches :

Enroulez toutes les couches unes à unes en plaçant l’élastique au milieu toujours au même endroit. Commencez par enrouler le côté où il y a un motif afin qu’il se voit pas. J’ai utilisé des couches Auchan baby Confort + car elles sont presque complètement blanches. Préférez des tailles 3 (4 à 9 kg environ). de cette façon les parents à qui vous l’offrez n’auront pas à le démonter tout de suite et pourront le garder en déco un petit moment par exemple.

Le montage du gâteau :

DIY gateau de couches

 

Réalisez une pyramide avec les couches que vous avez enroulé. J’ai fait la mienne sur 4 étages mais libre à vous de faire une base plus grande que la mienne.

Procéder étages par étages en entourant chacun d’un nœud coloré.

La décoration et le garnissage :

DIY gateau de couches

J’ai acheté tout le matériel qu’il me manquait chez Creavea : des petits et gros nœuds colorés, de la cordelette violette, des pailles roses.

J’ai fait un petit trou en haut de ma bandelette de carton pour pouvoir y passer ma cordelette violette. Chaque bout de corde est rentré dans une paille pour cacher le bout. Et j’ai ensuite agrafé des petits nœuds à celle-ci.

J’ai ensuite posé mon gâteau de couche au centre d’une grande feuille de papier transparent de fleuriste.

Pour finir j’ai rajouté des cadeaux à l’attention du nouveau-né et de la maman : biberon, bavoir, sac à couches, produits de beauté…

Résultat final :

DIY gateau de couches

Voici ce que ça donne chez nous (soyez indulgent(e)s c’est mon premier hein^^^) :

Et vous avez-vous déjà offert un gâteau de couches ? Comment le garnissez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire