articles inutiles dans une liste de naissance

Avant la naissance du premier enfant il est très compliqué de se projeter et de savoir ce dont on a réellement besoin. C’est simple on a envie de tout acheter et nombreuses d’entre nous pensent que (presque) tous les articles sont très utiles voire indispensables. Je ne déroge pas à la règle puisque j’ai acheté ou je me suis fait offrir quelques articles dont je ne me suis jamais servi ou seulement quelques jours et que je suis déjà obligée de revendre comme neuf.

Pour éviter que votre liste de naissance ne ressemble à une caverne d’Ali Baba voici un aperçu des articles qui m’ont été ou me semblent complètement inutiles :

  • Des packs de plusieurs biberons en prévision du sevrage de l’allaitement car les bébés allaités n’arrivent pas forcement à accepter toutes les marques de biberons que vous leur proposerez. Il vaut mieux acheter un seul biberon au départ et en racheter plusieurs par la suite. J’ai fait l’erreur de demander un kit de biberons nouveau-né Avent sur ma liste de naissance et ma fille n’a jamais réussi à boire quoi que ce soit avec. Chez nous c’est les biberons Mam et Dodie qui ont gagné et que nous utilisons toujours actuellement.

 

  • Des vêtements de la taille naissance à 6 Mois : d’abord parce que votre bébé peut très bien être costaud et ne jamais rentrer dans une taille naissance, ensuite car vous allez recevoir une quantité impressionnante de vêtements en cadeaux de naissance. Contentez vous d’une ou deux tenues en taille naissance au cas où mais investissez surtout dans des pyjamas nettement plus confortables pour les premières semaines de vie.

 

  • Des chaussures avant la marche ou à la limite une seule paire pour le style mais vous allez vite déchanter à force de devoir lui remettre aux pieds toutes les 2 minutes.

 

  • Plusieurs sucettes surtout si comme moi votre bébé n’en veut pas. Aujourd’hui encore ma fille de plus de 9 mois croit que la sucette est un anneau de dentition.

 

  • Les couvertures polaires ou chancelières exprès pour siège-auto avec des passants pour la ceinture. Minicoeur a toujours eu très chaud surtout sur les trajets en voiture. Avec une couverture de ce type je la retrouvais archi trempée au bout de 5 minutes. Je préfère nettement une couverture à poser sur elle pour pouvoir l’enlever dès que je sens qu’elle transpire.

 

  • Les vestes ou combinaisons super rembourrées pour l’hiver : nous en avons eu des très belles que nous n’avons jamais pu lui mettre pour les mêmes raisons mais aussi car c’est compliqué de mettre une veste à un bébé.

 

  • La poubelle à couches : franchement on met les couches dans notre poubelle normale et pour l’instant on est pas encore mort asphyxié.

 

  • Le stérilisateur : hormis si votre enfant est né prématuré ou sensible il n’est plus recommandé de stériliser les biberons.

 

  • Le pèse bébé : avec un rendez-vous par mois chez le pédiatre et la possibilité de le peser à n’importe quel moment à la PMI le pèse-bébé s’avère être un luxe.

 

  • Le trotteur : ralenti le développement et l’apprentissage de la motricité et peut s’avérer très dangereux en cas d’inadvertance.

 

  • Une ombrelle de poussette : elles ne tiennent jamais et il faut constamment les orienter selon l’inclinaison du soleil. Un tissu ou un lange fera bien l’affaire.

 

  • Le chauffe biberon : surtout si vous avez un micro-ondes à la maison.

 

  • Des moules à très petite contenance pour congeler les purées de bébé : ma petite a tout de suite mangé des quantités « normales » donc je me sert des pots de conservation Avent pour congeler ou servir ses purées. J’avais acheté un moule en silicone avec de toutes petites portions exprès pour la diversification alimentaire qui ne m’a jamais servi.

 

  • L’écharpe de portage : je sais qu’il y a beaucoup de pro-portage mais l’écharpe je n’ai jamais accroché, je ne suis pas à l’aise, je trouve les nœuds longs à faire et je pense que je ne dois pas réussir à serrer assez puisqu’au bout d’une demi-heure j’ai l’impression que les nœuds se sont détendus. Bref du coup je n’ose pas trop bouger et je n’ai pas trop confiance. Je préfère nettement le porte bébé où bébé s’installe en un clic. Heureusement qu’on m’a prêté deux porte-bébé différents (écharpe et sling), j’ai pu ainsi me faire mon propre avis avant d’envisager un achat que j’aurais regretté.

 

  • Peluches ou doudous : presque tout le monde en offre.

 

Chaque enfant est différent donc je pense que pour certains frais il vaut mieux attendre un peu après la naissance pour se mettre en condition réelle. Ce qui sera très utile pour certains sera tout le contraire pour d’autres tout dépend entre autre du caractère et des habitudes de votre bébé. Vous ne pourrez pas l’obliger à utiliser les produits que vous adorerez. Il vaut mieux dans ce cas vous faire prêter du matériel avant d’envisager son achat comme par exemple pour le cas de l’écharpe de portage.

 

Et vous quel est le matériel qui vous a été complètement inutile ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Liste de naissance : Articles inutiles ✦”

  1. Et bien, je pense avoir vu juste avec ma liste de naissance, car je n’ai rien mis de ce que tu y mentionnais comme étant inutile!

    Mon mari et moi sommes « pragmatiques » un tupperware, c’est un tupperware… na! Pas besoin de la marque Baby arnak’

    J’attends que l’arrivée de bébé se fasse et de voir les cadeaux que je vais recevoir, mais … je reviendrai compléter cette liste!

    • apres c’est vres que si on habite en ville ou montagne ….c’est pas pareille , petit rajou par contre pr les combinaisons c’est vres qu ils faud qu elles soie avec presion jusqu en bas ou ferneture eclaire sinon c’est la galaire

  2. plutot bien , a quelque exeption pret (pr moi ) evidament, combinaison a étais tres pratique pour moi je suis a la montagne et bebe a besoin d’étre au chaud , echarpe je met 5 minute a la mettre ( pas pr la naissance ), et ombrel une foi qu il on 12mois passer on oublie le tissu il fini aracher toute les 5minute ( par contre effectivement elles sont mal fichu c’est domage) par contre moi par exemple on ma offert des a habit en 3mois jaurais pus la changer deux fois par jour pendant 1mois

  3. Je découvre ton blog lors de l’allaitement de ma mini2. Et cet article est bien vrai… pour la 1ère j’avais mis sur la liste des biberons qu’elle n’a jamais voulu ; la belle-mère a tenu a acheter un stérilisateur qui est toujours dans sa boîte bien au chaud ; et mon ombrelle n’a jamais tenu… par contre je suis fan de mon écharpe de portage et j’utilise très régulièrement les bacs à glaçon format bébé pour des compotes… ainsi j’en ai toujours de la faite maison sous la main et je sors un, deux ou trois glaçons selon l’envie et la personne.
    Sinon je rajouterais le chauffe-biberon parmi mes inutiles (sauf si lait maternel). Le micro-onde fait tout aussi bien et vite l’affaire. Je trouve aussi les jouets 0+ peu utilisés. Un ou deux suffisent. Il vaut mieux mettre quelques jeux pour plus tard.

  4. pas mal ces conseils, moi j’ai déjà acheté tout ou presque pour l’arrivée de ma fille, du coup on verra avec les cadeaux de naissance mais je ne fais pas de liste, chacun offrira ou non ce qu’il souhaite

Laisser un commentaire