haptonomie grossesse

Aujourd’hui je voulais vous parler de notre expérience avec l’haptonomie pendant la grossesse de notre puce.

Tout d’abord qu’est ce que c’est ?

C’est une méthode de préparation à l’accouchement qui permet aux deux parents de communiquer avec le bébé durant la grossesse et de créer un échange. Cela permet de rentrer en contact avec lui dès ses premiers mois et de prendre conscience pleinement qu’il est une personne à part entière.

Le papa participe activement et cela peut créer un lien père-enfant plus précoce que lors de l’accouchement pur.

L’haptonomie permet également de réaliser des exercices de mobilité et de respiration qui aideront la maman lors de l’accouchement mais aussi lors de sa grossesse en incitant le bébé à modifier sa position dans le ventre.

Comment se déroulent les séances ?

Généralement cette pratique se démarre vers le 4ème ou 5ème mois de grossesse lorsque le bébé commence à bouger. En moyenne il faut compter une séance par mois jusqu’à la naissance et une après lorsque l’enfant est né.

Les séances peuvent se dérouler avec une sage-femme spécialisée dans ce domaine dans le cadre de la préparation à l’accouchement ou avec un praticien indépendant en plus de la préparation. Dans le premier cas cela sera pris en charge par la sécurité sociale, dans le second ça sera de votre poche. Vous pouvez rechercher les praticiens près de chez vous sur cette page.

Le praticien indique aux parents des gestes et rituels pour inviter les bébé à communiquer, se frotter ou jouer avec les parents.

Et moi j’en ai pensé quoi ?

J’ai beaucoup aimé le fait que le papa participe pleinement et se sente impliqué dans la grossesse. Les exercices se reproduisent facilement à la maison et mon homme ne s’en est pas privé. J’ai vraiment été impressionnée par la réceptivité du bébé dès les premières séances. Il n’y a que lorsque nous partagions ces moments avec le papa que le bébé faisait autant de galipettes dans mon ventre. J’adorais la sensation dans mon ventre. C’étais troublant de voir que ce petit être qui n’était même pas né réagissait autant et jouait autant avec nous.

Nous n’avons pas fait l’intégralité des séances chez la praticienne car les séances n’étaient pas remboursées et avec tous les achats liés à la naissance cela commençait à faire un trou dans le budget. Mais nous en avons fait assez pour comprendre l’idée et reproduire les exercices de nous même à la maison.

Concrètement ça change quoi à la naissance ?

Déjà l’haptonomie peut servir à inciter le bébé à se tourner ou à s’orienter comme il faut vers la « sortie » mais aussi à faciliter le travail lors de la poussée. Bon pour moi ça n’a pas servi car ma puce était très pressée de sortir et elle était très bien engagée. Mais je pense que pour les bébés placés en siège cela peut servir.

Ensuite dès sa naissance j’ai pu constater que ma fille était très éveillée et ouverte au monde extérieur. Elle tenait déjà sa tête et avait toujours les yeux grands ouverts à découvrir tout ce qui se passait autour d’elle. Elle a eu beaucoup de coliques les trois premiers mois donc nous avons connu des épisodes de pleurs, par contre heureusement pour moi comme elle s’intéressait énormément aux nouvelles choses, il suffisait de l’amener dans le jardin ou de faire un tour de voiture ou de poussette pour qu’elle pense à autre chose et ne pleure plus. Une fois les coliques passées, elle pouvait rester de longs moments calmes dans son transat ou dans son parc lorsque j’avais des choses à faire.

Maintenant ma fille va avoir 9 mois et elle est toujours aussi curieuse et ravie de découvrir de nouvelles choses. Elle ne pleure jamais lorsqu’on est en société ou lorsqu’on se ballade. Je peux passer deux heures aux courses, elle ne pleurera jamais même si elle a trop faim (ba oui trop d’occupations pour elle!!!)  Du moment qu’il y a des choses à voir elle observe et est contente. Elle est toujours aussi calme et observatrice. L’adaptation à la crèche s’est très bien passée à 8 mois et elle est ravie d’y aller puisqu’il y a pleins de gens. Elle peut également jouer de longs moments toute seule sans nous solliciter. Elle adore la musique et que je lui lise des histoires. Elle est aussi très tactile, elle veut tout toucher.

Par contre le point négatif à l’haptonomie je dirais que c’est le sommeil. Les enfants ont tellement soif de découvertes qu’ils ne dorment pas beaucoup. Ma fille n’a jamais été une bonne dormeuse enfin la journée plutôt car la nuit nous n’avons jamais eu aucun problème. Par contre la journée comme il y a des choses à voir elle ne dort pas trop. Les siestes de plus d’une heure d’affilée ont toujours été rares. Quand je vois les copines dont les nourrissons dorment toute la journée et se réveillent seulement pour manger, je vous avoue que je les enviais un peu car je manquais énormément de temps pour moi et pour souffler les premiers mois. La mienne dort peu et s’endort encore moins dehors ou au milieu de pleins de gens s’il y a du bruit. Mais comme elle est calme pour l’instant, maintenant cela ne me pose plus de problème. Ah si depuis la crèche elle dort un peu plus à mon plus grand bonheur 😉

Et franchement je ne regrette pas d’avoir essayé cette approche. Malgré le fait d’avoir un bébé qui ne dort pas la journée, j’ai une petite fille très éveillée et ouverte au monde qui l’entoure.

Et vous avez-vous testé cette méthode ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Mon bébé haptonomie, un bébé différent ✦”

  1. Nous avons fait de l’haptonomie pour bébé 3 et nous avons adoré !
    Il a tjrs été très apaisé, zen, très éveillé et très dégourdi pour plein de chose… Je pense que tout est lié à l’hapto.
    Par contre comme ta fille, il dort très peu… Que ce soit jour ET nuit :/

    • Ah oui jour et nuit ma pauvre. Ns on a eu la chance que se soit que le jour. Même avec ça on a tjs bcp de sommeil en retard. J espère que vs allez enfin connaître de très belles nuits complètes

  2. Voilà qui me rassure ! Je lis à plusieurs reprises que les bébés hapto dorment peu en journée… C’est notre cas avec notre fille d’1,5 mois ! La nuit elle nous réveille en général 1 seule fois. La journée elle dort vraiment peu, 4 à 5h, 6 au plus ! Donc sur 24h elle doit entre 12 et 14h, c’est loin des 18 heures que l’on entend un peu partout pour les bébés de cet âge ! Je me faisais pas mal de soucis car c’est pendant le sommeil que leur cerveau se développe mais comme nous ne l’empêchons pas de dormir, elle doit dormir le temps dont elle a besoin je pense…
    Et du coup ta fille à la crèche dort quand même ? Pourtant il doit y en avoir des choses à contempler dans une crèche 😉

    • Ah le sommeil c’est ce qui m’a toujours inquiété aussi au début. De la naissance jusqu a environ 9 mois je n’ai jamais connu plus de 2h30 de sieste d’affilee (c’était même plutôt moins). Et tout ce que je lisais du genre une sieste le matin et l’après midi j’ai pas trop connu. Et oui dès qu’elle est rentrée à la crèche à mois elle a commencé à faire des siestes à heure fixe l après midi. Elle a 22 mois et fait toujours une sieste de12h30 à 14h30 environ. La nuit aucun soucis. Si ta fille dort bien la nuit comme tu dis tu ne devrais pas avoir à t en faire c’est qu’elle n’a pas besoin de faire plus de siestes la journée. Pour te rassurer la mienne s’est complètement stabilisé et n’a aucun problème par rapport à ça. Bonne continuation 😊

      • Si ta fille est stable maintenant c’est top ! Mais j’imagine qu’il y a du y avoir quelques pleurs à la crèche au début piyr la sieste… Et tu te souviens combien d’heures par jour elle dormait vers 1.5 mois ?

      • Hello ! Ca y est, j’ai tout lu 🙂 J’ai une question, lorsqu’elle avait 1,5/2 mois, elle dormait la journée ? Combien de temps ? Et tu dis que les nuits ont toujours été bonnes en général, à cet âge, elle ne faisait quand même pas 19h – 7h du matin, si ?

        • Non comme je t’ai dis jusqu’à 4 mois elle ne dormait quasiment pas la journée. Elle faisait des mini siestes au sein ou lors des trajets en voiture. Sinon elle passait le reste de la journée à pleurer à cause des coliques 🙁
          La nuit si environ 19h-7h avec un ou deux réveils (vers minuit et 4h) pour téter. Après plus qu’un réveil à partir de 4 mois (vers 4-5h). Et nuits complètes depuis ses 5 mois. Là elle va avoir 2 ans et depuis les 5 mois elle a du se réveiller même pas 10 fois la nuit donc top.

          • Bon, tant que ça n’en fait pas des bébés hyperactifs, ça ira 🙂
            La journée elle dort bien en écharpe… jusqu’à 3 heures. Mais elle ne s’endort jamais seule ! Et pleure dans sa nacelle… Heureusement la nuit elle dort dans sa nacelle, parfois elle fait 5 heures d’affilée… A voir comment cela évolue car elle n’a qu’1,5 mois… !
            C’est rassurant de voir que ta fille va très bien et qu’elle dort comme tout autre bébé maintenant !

          • Oui ma fille va très bien et est loin d’être hyperactive 😊 Justement je pense que c’est du à l’haptonomie mais elle a toujours été très ouverte au monde extérieur, sociable et très observatrice.

          • C’est sûr que l’haptonomie est liée… d’après ce que je lis ! Il vaut mieux un enfant sociable et ouvert ! Et puis pour le papa c’est top, d’avoir pu la sentir autant bouger et répondre dans le ventre, il a adoré ! Et tant pis pour le sommeil, on fait avec ! (ma fille dort tout de même depuis 2 heures dans l’écharpe 🙂 ) Mais jamais seule… après elle est petite, peut-être qu’elle finira par réussir à s’endormir seule ! Merci pour tes conseils et expérience,

Laisser un commentaire