accouchement annecy

Encore une nouvelle rubrique sur le blog axée principalement sur la ville d’Annecy et son agglomération. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de regrouper toutes les informations et activités que je trouve étant donné le peu d’informations que l’on trouve sur le Net. Quelle galère de trouver quoi que ce soit concernant Annecy. Dur dur d’être Maman dans cette ville…

Pour inaugurer cette rubrique rien de mieux que de commencer par le lieu d’accouchement.

En même temps on est dans une petite ville donc seulement deux solutions s’offrent à vous : la clinique d’Annecy ou l’hopital.

Je pense que le choix se fait surtout en fonction de votre lieu d’habitation, vous n’allez pas accoucher à l’hopital si vous habitez Sevrier et inversement n’allez pas courir jusqu’à la clinique alors que vous résidez vers la Balme de Sillingy. Il faut penser que sur Annecy en fonction des horaires ou saisons il y a souvent des bouchons sur les axes menant à ces deux lieux d’accouchement. Donc le plus proche sera le mieux.

Pour ma part j’aurais préféré accoucher à la clinique mais l’hôpital était nettement plus proche de chez moi, j’ai donc fait au plus simple.

La clinique d’Annecy :

clinique annecy

Il faut savoir qu’elle se situe en plein centre d’Annecy vers le lac, si votre accouchement est prévu en plein été pensez y car l’accès est souvent bouchonné.

La clinique met en avant son aspect naturel (relaxation, peau à peau avec le bébé, encouragement à l’allaitement), d’accompagnement à l’accouchement (liberté dans les positions de l’accouchement, protection du périnée, réponses posturales et respiratoires) et met tout en place pour être le plus à l’écoute des parents (les sages-femmes sont formées à l’approche de Bernadette de Gasquet, présence du père lors des césariennes sous conditions, privilégient autant qu’ils peuvent les souhaits des parents).

Pendant la phase du travail, l’équipe de la clinique met à disposition de la maman une baignoire, un ballon, des réponses posturales, biomécaniques ou respiratoires. Hummm j’aurais aimé prendre un bon bain chaud, en même temps j’ai accouché tellement vite que je ne crois pas que j’aurais eu le temps lol.

Pour accoucher à la clinique vous n’avez pas besoin de faire une pré-admission, il suffit simplement d’effectuer vos deux derniers rendez-vous (8ème et 9ème mois) chez un des six gynécologues y exerçant.

 

L’hopital (CH Annecy/Genevois) :

hôpital CH annecy pringy metz-tessy

Situé à Annecy Nord entre Pringy et Metz-Tessy il est relativement facile d’accès puisqu’il est au bord de la voie rapide.

Les sages-femmes et le personnel en général sont également très à l’écoute de vos souhaits, n’hésitez pas à écrire un projet de naissance ils seront ravis. Tout est également mis en oeuvre pour faciliter le travail et l’accouchement, des ballons sont à disposition, le monitoring peut éventuellement être ôté pendant un moment si tout se déroule bien, les boissons non gazeuses sont autorisées.

Par contre je ne pourrais pas vous parler des salles s’accouchement car je n’ai pas eu le temps d’y aller, j’ai accouché en salle de travail sans médicalisation ni monitoring, je ne suis donc pas la mieux placée pour vous décrire un accouchement « normal » à l’hopital.

Sinon que dire d’autre ? Franchement moi qui aurait préféré accoucher à la clinique je n’ai pas été déçue de mon séjour à l’hôpital. Le seul point négatif que j’ai eu est le fait que j’ai demandé une chambre simple mais tout était tellement complet qu’on m’a mis dans une chambre double (heureusement que ma voisine avait mon âge et était super cool hein M. ;-)). Après c’est comme partout on ne sait jamais sur qui on tombe, j’aurais pu avoir quelqu’un de très bruyant qui ne reçoit que des visites à longueur de journée et je vous aurais dit tout le contraire.

En tout cas le personnel est vraiment agréable et à l’écoute. Les sages-femmes essayent de tout faire pour vous aider dans vos premiers pas de mamans, ne vous culpabilisent pas si vous pataugez, elles sont très compréhensives.

Pour accoucher à l’hôpital il faut appeler le secrétariat il vous expliqueront tout 🙂

 

Alors où allez vous accoucher ? Si c’est déjà fait où êtes vous allé ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Une petite Graine à Annecy #1 : Où accoucher ? ✦”

  1. juste une petite information, si vous accouchez prématurément, préférez l’hôpital, car pas de néonat à la clinique, il est quand même plus agréable d’être dans le même lieux que son bébé 😉

  2. Il existe une alternative : se faire accoucher par des sages-femmes sur plateau technique, à l’hôpital. Ce sont les sages-femmes qui vous auront suivie tout le long et connaitront très bien votre « plan de naissance ». C’est un peu comme accoucher à domicile mais avec la sécurité d’être à l’hôpital et d’avoir l’intervention des gynécologues en cas de « complication ». Par contre, attention, vous rentrez chez vous avec babychou deux heures après l’accouchement (outch !).

Laisser un commentaire