soin fesses rouges bébé

 

Ma petite a eu d’importantes coliques durant ses trois premiers mois, je ne sais pas si c’est lié mais elle faisait énormément de selles qui étaient parfois très liquides. Ce n’était pas faute de lui changer sa couche constamment et bien sûr après chaque selle mais elle a eu une période où elle avait les fesses très rouges et irritées parfois même presque jusqu’au sang. On appelle aussi cette irritation un érythème fessier dans le jargon médical.

Pourtant j’avais l’impression de lui faire sa toilette correctement et d’utiliser de bons produits. Nous nous servions de coton et de liniment bio à chaque fois que se soit pour les urines et/ou les selles. Nous lui donnions également un bain tous les deux jours car nous avions entendu qu’il ne fallait pas baigner un bébé trop souvent pour ne pas agresser sa peau (et puis un peu aussi car le bain chez nous c’est toute une expédition).

Mais rien n’y faisait les fesses de ma puce étaient de plus en plus rouges.

J’ai donc changé complètement de façon de faire.

Nous sommes passés aux lingettes lavables (fabriquées maison) et à l’eau. A chaque changement de couche nous passions d’abord une lingette imbibée d’eau. Lorsqu’il n’y avait que des urines le nettoyage se résumait à ça suivi d’un séchage minutieux des fesses à l’aide d’une serviette coton en tamponnant et en cas de selles je repassais quand même une deuxième fois un coup avec du liniment toujours en séchant à la fin. Le tout est de faire la guerre à l’humidité dans la couche.

Ensuite pour réhydrater la peau j’utilisais la crème pour le change Weleda au Calendula en couche épaisse si besoin.

Résultat : en 1 semaine nos tracas de fesses rouges étaient terminés 🙂

En résumé :

  • changer de couche le plus souvent possible
  • Sécher rigoureusement les fesses ou utiliser du liniment oléocalcaire
  • Bien hydrater avec des crèmes spécifiques pour le change
  • Eviter d’utiliser des lingettes jetables qui irritent la peau

Edit du 17/05/16 : 1 An après

Je suis retombée sur cet article et je pense qu’il est intéressant de le mettre à jour. Ma petite aura 2 ans cet été et finalement les érythèmes ne concernent pas que les bébés puisqu’elle en a encore eu un beau il y a quelques semaines. Et pas que sur les fesses. Le dernier en date a attaqué ses lèvres et le pli des cuisses. Encore une fois merci la crèche.

Tout ça pour vous livrer les produits et astuces dont je me suis servie et qui ont marché. Aux Efluent j’ai pu recevoir des produits A-Derma qui ont super bien marché. Ce que je faisais c’est que je lui appliquais la crème Dermalibour+ jusqu’à que les plaies se referment (j’ai vraiment trouvé que c’est ce qui a le mieux marché pour cicatriser au plus vite. En 1 journée en général c’était largement mieux. Au passage je vais toujours en avoir un pot en prévision pour les tracas courants comme les plaques, eczémas, sécheresses, cicatrices de varicelle par exemple…) puis la crème pour le change Primalba toujours de A-Derma en couche épaisse à chaque changement de couche pour les dernières rougeurs ou en prévision.

Le sèche-cheveux a également été un super allié pour enlever toute trace d’humidité.

Voilà j’espère vous avoir un peu aiguillé. Bon courage 😉

Et vous avez vous connu cet épisode ? Qu’est-ce qui a marché ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Comment je suis venue à bout des fesses rouges de mon bébé ✦”

  1. Ici Petite Douce a eu une période de fesses bien irritées et en sang… Selles liquides et acides ont provoquées ça. La crême pour les érythèmes fessiers ne suffisait pas. Du coup après avoir bien séché les fesses après les avoir nettoyées, je mettais de l’éosine ! Et en 2 jours c’était réglé !

    • Oui je pense que l’essentiel c’est le séchage des fesses. Le pédiatre nous avait conseillé la crème mitosyl pour les irritations mais ca ne marchait pas. Merci pour ton commentaire 😊

Laisser un commentaire