oeufs repas bébé

MiniCoeur a eu 7 mois hier et cela fait deux mois maintenant que nous avons commencé la diversification alimentaire. Tout s’est toujours très bien passé elle adore toujours autant manger (elle tient ça de ses parents je pense héhé).

Cela dit depuis quelques jours elle mange un peu moins que d’habitude, lui donner à manger devient de plus en plus long et il faut s’armer de beaucoup de patience parfois. Comme je vous le disais c’est une petite fille très curieuse et à l’affût de tout ce qui se passe donc n’importe quel bruit ou animation est prétexte à la déconcentrer pendant son repas. Il faut le calme absolu pour qu’elle mange correctement et ne fasse pas la folle. Et il y a aussi eu l’apparition de deux petites dents, cela peut sans doute justifier son manque d’appétit ces derniers jours.

Sinon au niveau des différents aliments proposés jusque là elle a toujours tout aimé mis à part une purée d’endive qui devait vraiment être trop forte puisqu’elle a manqué de vomir.

Je vous parlais de ses premières découvertes culinaires à 5 mois ici, ainsi que de l’étape suivante à 6 mois par ici.

En début de semaine nous avons eu son traditionnel rendez-vous mensuel chez le pédiatre. Comme à chaque fois nous faisons le point sur son alimentation et il me dresse une liste des nouveaux aliments autorisés.

Ce mois-ci rien de neuf par rapport au mois dernier concernant le nombre de repas, les quantités et pas de nouveaux fruits et légumes à découvrir.

Voici les petites nouveautés pour ce 7ème mois :

  • Les jaunes d’œufs cuits (attention pas de blanc d’œuf avant 1 an) : on a droit a 1 jaune complet par semaine. Il faut prendre 1/2 jaune que l’on écrase avec les légumes du midi. J’ai lu sur plusieurs site qu’il valait mieux les acheter extra-frais.
  • Le bœuf : mon pédiatre ne m’a pas donné plus d’infos que ça. Je suis alors partie à la recherche d’infos sur le net et j’ai trouvé le site de Babymoov et notamment cet article très bien fait sur le bœuf. Au départ je pensais acheter du bœuf haché bio mais en lisant plusieurs articles je me suis rendu compte qu’il valait mieux acheter des pièces de bœuf maigre (rumsteck, filet…) et les mixer à la maison (comme je fais déjà pour le veau par exemple). Je me suis également aperçue que beaucoup d’articles conseillaient de ne donner du bœuf qu’à partir de 8 ou 9 mois. Mais bon si mon pédiatre l’autorise je lui fais confiance. Il ne m’a rien mentionné concernant les quantités mais j’ai vu pas mal de recettes pour son âge avec 15g de viande je ferais donc pareil.
  • Les poissons blancs (carrelet, colin, cabillaud, sole, limande, sabre…) : idem aucune autres infos de mon médecin. Au niveau des quantités je me suis renseignée sur le net et j’ai vu que les doses « normales » étaient de 20g de poissons et que généralement il fallait en donner 2 fois par semaine. Pour le cuire je mets simplement la quantité crue souhaitée dans le panier vapeur du babycook avec les légumes. J’achète le poisson frais deux fois par semaine lors des courses et je prend des portions pour nous également, ça oblige les parents à manger également du poisson régulièrement.

Dans tous les cas suivez toujours les conseils de votre pédiatre. Personnellement je trouve qu’on s’y perd un peu avec le nombre exorbitant d’informations que l’on peut trouver sur Internet ou dans les livres. Et bien sûr tous les avis sont différents, un coup on peut donner du poisson, sur un autre site surtout pas… Cela n’empêche pas que je trouve vraiment les petits pots de bébé inadaptés en fonction de leur âge et beaucoup trop salés. Les peu de fois où j’en achète je regarde scrupuleusement la composition et lorsque je vois du sel, du sucre ou des composants chimiques je repose en rayon.

Les mois précédents je détaillais les menus détaillés de ma petite dans mes articles mais je vais arrêter car je n’arrivais plus à suivre le rythme et à les noter rigoureusement. Par contre je n’hésiterais pas à partager mes recettes si je trouve qu’elles valent vraiment le coup 😉

Heureusement j’ai encore le temps et l’envie de cuisiner pour ma petite, on en reparle lorsque j’aurais repris le travail…

 

Et vous, la diversification se passe bien  ? Avez vous eu d’autres recommandations pour les 7 mois de votre bébé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ 7.8.9. Diversification alimentaire // 7 Mois les nouveautés ✦”

Laisser un commentaire