allaitement sein bébé

 

J’ai toujours su que je voulais allaiter mon bébé mais je ne pensais pas que j’allaiterais aussi longtemps. Bon c’est sûr 6 mois c’est pas non plus un allaitement super long mais je suis fière d’avoir tenu le coup jusqu’aux 6 mois révolus de ma petite. Enceinte quand on me parlait de l’allaitement je n’imaginais pas que ça se passerait comme ça. Il y a tant de choses qu’on ignore lorsqu’on est nullipare et que parfois on n’ose pas demander pour ne pas paraître bête aux yeux du personnel médical ou des connaissances.

Donc voici un article dédié principalement aux futures/jeunes mamans pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend… Vous êtes prêtes ?

 

Allaiter c’est douloureux ?

Il y a un cap à passer. Souvent les trois premières semaines sont douloureuses entre la montée de lait, les crevasses, la fatigue… Une fois ce stade passé généralement tout roule.

Si je n’allaite pas vais-je avoir la montée de lait ?

Dans tous les cas que vous décidiez d’allaiter ou pas, vous n’échapperez pas à la montée de lait.

Que faire si j’ai des crevasses ?

Le lait maternel est très bon pour soigner les crevasses. Il suffit d’en appliquer sur votre téton juste après une tétée. Il existe aussi des crèmes type Lanoline à appliquer sur les tétons fragilisés.

Je propose un sein ou les deux à chaque tétée ?

Il faut mettre votre bébé à un sein, le laisser le vider complètement et ensuite donner le deuxième. Le lait gras se trouve en fin de tétée.

Combien de temps dure une tétée efficace ?

Tous les bébés ont leur rythme. Certains ont le ventre plein en 10 min, d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps. Il n’y a pas de règle pré-établie. Laissez toujours votre bébé téter jusqu’à ce qu’il soit rassasié.

Comment savoir si mon bébé à assez mangé ?

Généralement il s’endort au sein. S’il a assez mangé il ne voudra plus téter lorsque vous lui proposez le sein.

Mon bébé peut-il trop manger ?

Les bébés régulent leur appétit tout seuls. De toute façon s’il mange trop le surplus sortira bien plus vite là où vous y attendrez le moins (généralement sur votre épaule lors du rot)

Coussinets d’allaitement, indispensables ou non ?

Le deuxième sein coule lorsque votre enfant tête. Il est préférable d’utiliser des coussinets d’allaitement lavables ou jetables. Au départ un coussinet à chaque sein toute la journée, puis par la suite lorsque la lactation est bien établie un seul coussinet lors des tétées suffit voir pas du tout.

Dans quelles situations mes seins peuvent-ils couler tout seuls ?

Les seins coulent au contact de l’eau chaude dans la douche ou le bain. Il vaut donc mieux se doucher après une tétée sans quoi vous serez surprise plus d’une fois en sortant de la douche (et bonne pour passer la serpillière par la même occasion).

Faites également attention au malt présent dans le panaché ou les bières sans alcool. Montée de lait assurée (idéal si vous avez l’impression d’avoir une baisse de lactation).

Dois-je me laver les tétons avant chaque tétée ? 

Il n’y a pas besoin de se laver les tétons avant chaque tétée. Par contre attention aux produits de toilettes et notamment aux laits pour le corps que vous utilisez. Essayez de ne pas en appliquer sur vos tétons. Gâre aussi aux huiles essentielles souvent contre-indiquées en cas d’allaitement.

Combien de fois par jour dois-je lui donner le sein ?

Il n’y a pas de nombre de tétée imposées ou normales. Au départ un allaitement à la demande est conseillé. Les trois premiers mois c’est environ 6 à 8 repas par 24 heures adaptable à chaque enfant. Par la suite il n’y a plus que 4 repas par jours comme nous.

Le rot est-il indispensable ?

Comme au biberon, un bébé nourrit au sein a besoin de faire un rôt après son repas. Une fois qu’il a fini de téter mettez le contre vous en position droite. Si au bout de 5 minutes toujours rien, n’insistez pas.

Allaitement mixte : puis-je alterner tout de suite entre le sein et les biberons ?

La prise du biberon et du sein est complètement différente. Si vous souhaitez allaiter longtemps, éviter de proposer un biberon à votre bébé durant les 3 premières semaines, le temps que la lactation se mette bien en place. Le débit étant plus important au biberon votre bébé peut le préférer par facilité ou confondre sein/biberon.

Mon lait est-il assez nourrissant ? Est-ce que j’ai assez de lait ?

Il n’y a pas de laits pas assez riches. Si votre bébé prend bien du poids et mouille bien ses couches c’est qu’il mange bien. Au niveau de la quantité vous en aurez toujours assez. Plus les seins sont stimulés (tétées, tire-lait…), plus il y a de lait et inversement.

Dois-je faire attention à ce que je mange ?

Attention à certains aliments que vous mangez vous. Certains peuvent créer de l’inconfort digestif à votre bébé en passant par le lait (choux, oignons, champignons, lait de vache…). Rien n’est vérifié faites votre propre expérience. L’important est d’avoir une alimentation équilibrée.

Dois-je arrêter d’allaiter si mon bébé a des coliques ?

Non. Si votre bébé a des coliques, laissez le bien téter un sein complètement avant de passer au deuxième. Le lait de fin de tétée est plus riche et plus facile à digérer. Parlez-en à votre pédiatre qui vous conseillera.

Quelles sont les selles normales d’un bébé allaité ?

La fréquence des selles d’un bébé allaité est très irrégulière. Pendant les 2-3 premières semaines il y a environ 2-3 selles abondantes par jour, voire une selle au moment de chaque repas. Une fois la lactation bien installée, les selles peuvent aussi bien être 1 fois par jour qu’une fois tous les 15 jours. Tout est normal en terme de fréquence. La couleur des selles normales d’un bébé allaité est souvent jaune or ou ocre, n’hésitez pas à vérifier ici si vous avez un doute.

Mon bébé mettra-t-il plus de temps à faire ses nuits ?

Les bébés allaités mettent un peu plus de temps à faire leurs nuits qu’un bébé nourri au biberon. On entend souvent parler du mythe des 5 kg, chez moi c’est bien à partir de ce poids qu’elle a fait ses premières nuits.

Comment réagir face à un pic de croissance ?

Parfois lors des pics de croissance votre enfant voudra téter plus souvent, est grognon et tout revient dans l’ordre au bout de 24/48 heures. Généralement les pics de croissance se situent vers 3, 6 et 9 semaines et vers 3, 6 et 9 mois (cela peut varier d’un enfant à l’autre ou passer inaperçu). Ne vous inquiétez pas, vous avez toujours assez de lait.

J’ai vraiment envie d’allaiter mais ça ne marche pas, je n’y arrive pas 

Ne vous mettez pas la pression si vous n’y arrivez pas. L’important est d’avoir essayé. Si vraiment ça vous tient à cœur vous pouvez contacter des conseillères en lactation.

 J’ai fumé pendant ma grossesse, je n’arrive pas à arrêter du coup je ne pense pas allaiter

Il est important d’allaiter même en fumant un peu d’autant plus si vous avez fumé pendant la grossesse. Les risques de mort subite du nourrisson sont plus faibles chez un bébé allaité même si la mère a fumé pendant la grossesse qu’un bébé nourri au biberon dont la mère a également fumé pendant la grossesse. Si vous fumez, laissez un délai d’au moins 2 heures entre une tétée et votre dernière cigarette.

Je ne pense pas vouloir allaiter, puis-je quand même essayer pour voir ?

Bien sûr ça n’engage en rien. D’autant plus que les premiers jours ce n’est pas du lait qui s’écoule du sein mais du colostrum, très riche en anticorps pour votre bébé.

 

Si comme moi ces questions vous ont traversé l’esprit (ou pas), j’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. Perso au début c’est un peu l’anarchie mais une fois qu’on a trouvé la réponse à ces questions existentielles tout roule. Ba oui l’allaitement c’est tellement simple et pratique que si on est un peu faignante comme moi, on a pas envie de s’encombrer avec des biberons, compter les doses de lait, chauffer les bibs la nuit…

Vous allez peut-être vous moquer de moi mais au départ je pensais que seuls les bébés nourris au biberon avaient besoin de faire un rot (#BadMother). Pour se simplifier la vie et sauver mes nuits au départ nous dormions avec bébé car les nouveaux-nés se réveillent à peu près toutes les 2 heures la nuit pour manger. Mais attention nous ne dormions pas dans le même lit enfin presque. Nous avions mis notre matelas 2 places à même le sol et collé un matelas 1 place au notre. Comme ça chacun son espace, nous avions notre couverture, bébé était sur son matelas bien sûr sans couette mais dans sa gigoteuse. Lorsque bébé se réveillait j’avais juste à rouler sur son matelas puis je retournais dans notre lit conjugal (enfin ce qu’il en restait). Et comme ma puce dormait très peu faute à ses coliques de malheur, je profitais du fait que le sein l’endormait pour la remettre sur le dos tout doucement sans la réveiller. Mais ça c’était avant, bien entendu du moment où j’ai découvert que le rôt était très important j’ai changé de technique. Finalement un rôt c’est pas si compliqué et c’est super utile.

Autre chose que je ne savais pas c’est qu’il fallait proposer les 2 seins à chaque repas. Vu la taille de mes obus seins au début de l’allaitement je pensais qu’un sein suffisait à chaque repas. Le pédiatre m’a regardé avec des yeux écarquillés lorsque nous avons évoqué le sujet des repas lors du 1er rdv. J’ai vite rectifié le tir et donné un sein complètement, puis le second. Et je commençais la tétée suivante avec le sein sur lequel elle avait fini de manger.

 

Et vous ? Des choses que vous n’imaginiez pas lors de l’allaitement ? D’autres questions ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Allaitement : nulli ou primi ce qu’on ne s’imagine pas. Foire aux questions bêtes ✦”

  1. Excellent ! Enceinte de 22sa je n’ai pas pu allaiter mes jumelles car je ne me sentirai pas mais j’ai adoré la tête d’accueil j’ai donc bien l’intention d’allaiter mon petit prince ! Ton article ma paru très utile tu répond même à des questions que je ne me serais jamais poser ^^ merci beaucoup !

Laisser un commentaire