biberons

 

Le sevrage est une étape qui peut être difficile aussi bien pour le bébé allaité que pour la maman. Pour ma part j’ai décidé de sevrer mon bébé après 6 mois d’allaitement exclusif et au départ c’était pas du tout gagné d’avance car ma puce ne savait pas boire au biberon ni garder une sucette en bouche. Je vous parlais du sevrage plus en détail dans cet article.

Pour un sevrage complet il faut compter au minimum 15 jours, procéder par étapes et tout en douceur.

Voilà mes astuces pour faire accepter le biberon plus facilement :

  • Parlez et communiquez avec votre bébé. Même à 6 mois il est capable de comprendre. N’hésitez pas à le rassurer.
  • Privilégiez un moment calme dans un environnement tranquille
  • Eviter de commencer le sevrage lors d’une période de stress ou changement tels qu’une maladie, le début de la diversification alimentaire, l’entrée en crèche…
  • N’attendez pas que votre enfant soit affamé pour lui proposer le biberon. Plus il aura faim, plus il s’énervera
  • Installez vous dans un autre endroit que celui où vous aviez l’habitude de lui donner le sein, sans quoi il s’attendra à être allaité. Créez un nouveau rituel pour le biberon. Donnez lui dans une autre position qu’au sein
  • Faîtes participer le papa. Il pourrait lui donner les premiers biberons
  • S’il n’arrive pas à boire au biberon le problème vient peut être du biberon en lui-même ou des tétines. N’hésitez pas à changer de marque si besoin. Les tétines ont des débits différents, choisissez toujours les tétines en fonction de l’âge de votre enfant.
  • S’il n’y arrive toujours pas, le problème vient peut-être du lait. Aime-t-il le goût ? N’est-il pas trop froid ou au contraire trop chaud ? Essayez de changer de marque de lait pour voir s’il y a du changement. Vous pouvez également essayer de tirer un peu de votre lait au départ et essayer de lui donner au biberon.

De mon côté le problème venait des biberons. Pour préparer ma fille à l’arrêt de l’allaitement je lui donnait tous les jours de l’eau dans des biberons Avent mais elle n’a jamais réussi à boire. Le jour où j’ai décidé de passer au lait industriel je suis allée acheter un biberon d’une autre marque. Il fallait que j’arrête de m’obstiner avec mon ancienne marque. J’aime beaucoup la marque Mam et j’avais vu que leurs biberons étaient acceptés par près de 94% des bébés. Et là alléluia ma fille fait partie des 94%, gros soulagement. Elle a bu son biberon en entier et depuis aucun problème à signaler. Nous avons remplacé 2 tétées par des biberons, la semaine prochaine c’est la tétée du soir qui sera supprimée et pour finir celle du matin. J’avais peur que ma fille refuse le biberon puisqu’elle a été allaitée 6 mois complètement. J’espère que ça se passera aussi bien pour vous que ça l’a été pour moi.

 

Et vous, votre bébé a accepté immédiatement le biberon en relais de l’allaitement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Allaitement : mes astuces pour faire accepter le biberon facilement lors du sevrage ✦”

Laisser un commentaire