sommeil bébé

 

 

Avant d’être maman je m’étais toujours dit que je ne ferais pas partie de tous ces parents qui se mettent en veilleuse lorsque leurs enfants dorment.

Mais depuis l’arrivée de notre petit cœur je n’y arrive pas. Presque inconsciemment je marche sur la pointe des pieds ou je chuchote.

Pourquoi ? Parce que je suis toujours inquiète pour son sommeil, j’ai toujours l’impression qu’elle est fatiguée ou qu’elle ne dort pas assez.

Il faut dire que mis à part sa première semaine elle n’a jamais trop dormi la journée. Moi qui pensait que les nouveaux-nés passaient leur temps à dormir, et bien chez les autres oui mais pas la mienne. Enfin je me plains mais elle fait des nuits de compêt (19h30 à 6h30 environ). Oui mais la journée elle dort très peu, si elle fait deux siestes d’une 1/2 heure c’est bien.

Au départ elle a eu des coliques assez sévères pendant les trois premiers mois environ, donc je passais ma journée à essayer de la soulager. Elle s’endormait mais cela la gênait tellement qu’elle se réveillait aussitôt. J’usais de stratagèmes pour la faire dormir et calmer les pleurs. La plupart du temps il n’y avait que les balades en poussette ou en voiture qui lui permettait de se reposer. Ce qui n’est pas idéal pour instaurer des horaires et rituels fixes de sieste.

Pour moi le sommeil est sacré surtout pour un bébé. C’est pendant son sommeil que son système cérébral ainsi que ses connexions nerveuses se mettent en place. Je pense qu’un enfant a besoin d’horaires fixes et de rituels pour être bien et en bonne santé.

Tout ça pour dire que lorsqu’elle dort à la maison je suis tellement contente d’avoir un peu de temps pour moi que je vis en sourdine. Il faut dire qu’on habite dans une vieille maison qui grince de partout : l’escalier en bois pour monter aux chambre, le parquet, les portes qui grincent du tonnerre, la porte du poêle à bois qui couine… La porte de la chambre de la petite par exemple grince tellement qu’une fois qu’elle est fermée je ne la rouvre que lorsqu’elle se réveille. Et pourtant comme j’adorerais rentrer dans sa chambre sur la pointe des pieds rien que pour la voir dormir.

Quand elle est née je ne sais pas pourquoi mais j’avais très peur de la mort subite du nourrisson, j’avais peur qu’elle s’étouffe et s’était donc très frustrant de ne pas aller vérifier lorsque je ne l’entendait plus pendant un moment. Parfois je ne sais même pas si elle dort ou non, si elle est réveillée longtemps avant de pleurer ou si elle met du temps avant de s’endormir. Lorsqu’elle est née on s’est posé la question avec GraineDePapa de l’utilité d’un babyphone avec caméra infra-rouge mais on a vite laissé tomber d’abord pour le budget et ensuite parce qu’on est pas trop gadget mais j’avoue que ça aurait pu être marrant et utile.

Au lieu de ça je suis une maman qui marche sur la pointe des pieds, connait toutes les lattes du parquet qui grince, sait comment fermer les portes sans faire de bruit (sauf celle de la chambre de ma fille évidement), ne fait plus la vaisselle quand son enfant dort, débarrasse la table sans cogner les assiettes ensemble et j’en passe. Enfin c’est que les bruits d’objets qui cognent ou qui claquent que je lui épargne car j’ai déjà remarqué à plusieurs reprises qu’elle ouvrait les yeux pendant son sommeil lors des sons de ce type. Par contre les voix et la musique ne me posent pas de problème car se ne sont pas des bruits secs. Je ne veux pas non plus m’arrêter de vivre et qu’elle ne s’habitue pas aux bruits.

Je pense que plus elle grandira, moins je me ferais de soucis pour son sommeil.

Crédit Photo : Flickr

Je suis folle ou des mamans se reconnaissent dans ce que je dis ???

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments on “✦ Chut bébé dort ✦”

  1. Salut salut,

    Alors moi je me reconnais carrément dans ce que tu dis, d’autant plus que nous en ce moment on habite un « appart » ou plutôt un grand studio avec seulement 1 seule chambre. Donc dés que je la met au lit vers 19h-19h30 j’ose à peine me faire à manger de peur de faire trop de bruit avec les casseroles ou les assiettes. Généralement je me prépare à manger avant qu’elle aille prendre le bain et puis j’ai plus qu’a réchauffer. C’est toute une organisation le fait d’être mère!!!
    Vu que c’est pas grand chez nous, dés qu’elle fait le moindre bruit, je reste là, sans bouger, l’oreille tendue, parfois c’est à peine si j’ose respirer trop fort… je sais c’est complétement débile mais c’est comme ça!

    Alors ma petite pitchounette ne fait toujours pas ces nuits comparé à MiniCoeur, elle s’endort assez vite mais du coup elle se réveille toujours entre 3h et 4h30 et puis ensuite vers 7h30 et 8h30. Par contre l’après-midi que ce soit à la crèche ou à la maison elle fait une sieste et dort entre 1h et 2h30 mais c’est pas très régulier.

    Pour qu’elle dorme mieux, je lui met un petit suppositoire aux huiles essentielles de camomille ainsi que de l’huile essentielle de lavande bio que je frictionne sur sa poitrine avant de la mettre au lit, on va voir si cela marche bien et si elle arrive enfin à faire ses nuits.

    Voilà voilà…

    • Ouf je suis pas la seule 😃. Tu as commencé à lui donner à manger le soir ? C’est bien qu’elle arrive à dormir à la crèche. Moi j’ai peur que la mienne n’y arrive pas si d’autres enfants pleurent et qu’elle soit exténuée le soir en rentrant. On verra en avril. J’espere que la tienne fera ses nuits bientôt. Courage. ..

      • Oui je lui donne à manger le soir mais c’est pas toujours facile car parfois elle veut rien avaler et puis du coup elle se met à pleurer pendant 15-20min et puis j’abandonne vu que je veux pas la forcer.
        Les 1ères fois à la crèche c’était ça, dés qu’un autre enfant pleurait, elle pleurait aussi mais après 2-3 jours elle s’est habituée et maintenant tout se passe super bien, je suis assez soulagée et contente de voir qu’elle s’adapte aussi vite.
        Faudrait que tu mettes ta puce 1h ou 2h à la crèche peut être à partir du mois de Mars pour qu’elle commence à s’habituer non? car sinon la séparation va être difficile.

        • Ah oui c’est sûr que dans les pleurs c’est pas facile. Pour la crèche la mienne débute l’adaptation mi-mars je pense que vu comme elle est sociable ça se passera bien elle adore voir du monde. Enfin on verra

      • Oh que oui!! On a tres vite regretté le vieux planché qui craque (meme si maintenant on connait chaque lame et exactement ou poser les pieds pour evacuer la chambre!!)
        Le moen a toujours fait des micro siestes du coup c etait l enfer on fausait tout pour nevpas faire de bruit meme quitte a se retenir pour aller aux toilettes (ils se trouvent juste a cote de la chambre!) mais ca s est vraiment arrangé a partir de la marche!

Laisser un commentaire