La hantise de toutes les futures maman, les fameuses vergetures…. Ces fameuses stries rosées ou violacées qui apparaissent surtout pendant la grossesse et plus particulièrement sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses et parfois même sur l’arrière des bras.

Malheureusement on n’est pas toutes égales à ce sujet, tout dépend surtout de l’élasticité de notre peau mais aussi d’une hormone : le cortisol. En effet, pendant la grossesse, notre corps secrète plus de cortisol. Celle-ci fragilise les tissus élastiques et son action est facilitée par une grande distension de la peau donc gare à ne pas prendre des kilos trop vite.

 

Huiles vergetures Bi Oil Weleda Mustela

 

Mais comme rien n’arrive non plus par hasard voici mes trucs et astuces pour limiter la casse :
  • Limiter la prise de poids : Mon premier conseil ne va pas plaire à tout le monde mais l’ennemie principal des vergetures est une trop grosse modification du poids en peu de temps. Donc ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on ne fait pas attention à sa ligne. C’est justement pendant la grossesse qu’il faut se prendre en main pour son bébé en mangeant équilibré. Bien sûr des écarts de temps en temps ne font pas de mal, avec tout ce qu’on subit on a bien le droit de se faire de petits plaisirs. Pensez juste que les kilos superflus seront plus durs à perdre après. Généralement la prise de poids idéale est entre 9 et 13kg tout dépend des morphologies. Attention en fin de grossesse, la majorité des vergetures apparaissent à ce moment là.

 

  • Bien hydrater sa peau : Bien hydrater les zones à « risque » tous les jours (seins, ventre, hanches et cuisses). Le mieux est d’alterner un jour lait pour le corps, un jour huile. Pour ma part j’ai alterné entre huile d’amande douce, Weleda huile de massage vergetures et Bi Oil pour les huiles, Mustela 9 mois vergetures et Topicrème ultra hydratant pour les laits. Perso mes chouchous étaient l’huile de massage vergetures de Weleda et la crème Topicrème. ==> Astuce : les huiles pénètrent beaucoup mieux sur une peau humide donc le mieux est de les appliquer juste après la douche.

 

  • Faire un gommage doux du corps environ tous les 15 jours. Ce rituel permettra d’adoucir la peau, d’éliminer les cellules mortes et de faciliter la pénétration des soins hydratants.

 

  • Boire beaucoup (eau, thé…)

 

  • Ne pas trop s’exposer au soleil, les vergetures n’apprécient pas, cela les accentue et les fait ressortir.

 

  • Ne surtout pas se relâcher après l’accouchement : les vergetures apparaissent aussi en cas de grosse perte de poids d’un coup. Continuer de s’hydrater quotidiennement avec les mêmes soins spécifiques pendant environ 4 mois après l’accouchement. Attention si vous allaitez de ne pas mettre de crème incompatible avec l’allaitement sur vos mamelons, si ce n’est pas le cas, essuyez les avec une compresse humide avant les tétées.

 

Une fois installées, ces marques sont indélébiles donc souciez-en vous dès le début de la grossesse.

 

 

 

Et vous quelles ont été vos solutions miracles anti-vergetures ???

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire